Liège accueillera la deuxième édition du marché européen de la 3D en décembre

La deuxième édition du  marché 3D européen à Liège en décembre
La deuxième édition du marché 3D européen à Liège en décembre - © Tous droits réservés

La deuxième édition de 3D Film Mart, le premier marché à la coproduction de films 3D en Europe, se tiendra les 4 et 5 décembre 2012 à Liège. La Commission européenne, qui soutient le projet, souhaite ainsi favoriser l'éclosion de films 3D en Europe, indique un communiqué de presse publié mercredi.

Ce marché européen réunira tous les acteurs de la création cinématographique ou audiovisuelle 3D, de la production à la distribution, afin de favoriser les montages financiers pour le développement de projets, les transactions commerciales d'achat ou de vente ainsi que la découverte de jeunes réalisateurs.

3D Film Mart permettra également à 20 porteurs de projets, sélectionnés par un jury de professionnels, de présenter leur film devant un panel de financiers, d'investisseurs et de producteurs. L'appel aux projets se clôturera le 14 septembre 2012 et la sélection des projets sera notifiée le 8 octobre.

Initié en 2011 par TWIST, cluster wallon du cinéma et des médias numériques, l'Université de Liège et Peacefulfish, société allemande spécialisée dans le financement du cinéma européen, 3D Film Mart a l'ambition de devenir un outil de référence en Europe et au-delà pour tous les acteurs du cinéma 3D, ajoute le communiqué de presse.

Depuis quelques années, le monde du cinéma enregistre un réel engouement pour la technique 3D. Selon une étude de Mediasalles, Texas Instrument et Screen Digest, 50% des salles de cinéma sont équipées en numérique 3D, soit 18.500 salles en Europe.


Belga