Les séries qui feront leurs adieux en 2017

"Bones" reviendra le 3 janvier sur la Fox pour une 12e et dernière saison
"Bones" reviendra le 3 janvier sur la Fox pour une 12e et dernière saison - © 2015 Fox Broadcasting Co.

Une dizaine de séries disparaîtront de l'antenne l'année prochaine, dont "Bones", série installée depuis 2005 sur la Fox, "Girls" (HBO) ou "Vampire Diaries" (CW).

Les vampires et autres créatures se démodent

Les suceurs de sang, loups-garous et autres esprits nocturnes et maléfiques feront définitivement leurs adieux en 2017, détrônés par une nouvelle mode, celle des super-héros. "Vampire Diaries", série démarrée en 2009 au sommet de la vague "Twilight", s'éteindra au printemps à l'issue de sa huitième saison, qui marquera le retour de son héroïne Elena, incarnée par Nina Debrev. Moins sexy et réservé à un public plus adulte, "The Strain", conçu par Guillermo del Toro à partir de sa trilogie littéraire, dévoilera sa quatrième et ultime saison au cours de l'été.

Les loups-garous de "Teen Wolf", inspiré du film éponyme de 1985 avec Michael J. Fox, partiront également l'année prochaine, au terme d'une sixième saison en cours de diffusion sur MTV. NBC mettra fin de son côté à "Grimm", série fantastique qui entamera le 6 janvier sa sixième et dernière saison.

Des mystères résolus

Les fans de "Pretty Little Liars" suivront avec attention la deuxième partie de la septième et dernière saison à partir du 18 avril sur Freeform. Plusieurs secrets devraient y être dévoilés après sept ans d'attente. Autre série destinée à un jeune public féminin, "Reign", librement inspirée de la vie de Marie Stuart, tirera sa révérence au terme de sa quatrième salve, qui débutera le 10 février sur CW.

HBO mettra fin au suspense de "The Leftovers", drama fantastique de Damon Lindelof, ancienne tête pensante de "Lost". La série portée par Justin Theroux entamera sa troisième saison au cours de l'hiver 2017. Carlton Cruse, autre ancien cerveau de "Lost", dira lui aussi adieu à sa création "Bates Motel". La préquelle télévisé du film d'Alfred Hitchcock "Psychose" partira en beauté en accueillant pour ses derniers épisodes la chanteuse Rihanna.

La création canadienne "Orphan Black" quittera elle aussi l'antenne en 2017 après une cinquième saison dévoilée au printemps. La série, qui traite du clonage, s'est fait mondialement remarquer grâce à la performance de son actrice principale Tatiana Maslany, récompensée par un Emmy Award en septembre dernier.

La fin de séries cultes

Après douze ans de succès sur la Fox, "Bones" fera sa dernière apparition avec une douzième salve qui débutera le 3 janvier. Emily Deschanel et David Boreanaz se retrouveront pour la dernière fois dans la peau des enquêteurs Brennan et Booth.

Né en avril 2012 sur HBO, "Girls" s'en ira également en 2017 après une sixième saison attendue en février. La comédie qui suit des vingtenaires new-yorkais a marqué son époque et a révélé les talents de Lena Dunham, créatrice de la série et interprète de l'héroïne Hannah, et d'Adam Driver, qui poursuit désormais sa carrière au grand écran.

Matt LeBlanc fera de son côté ses adieux à "Episodes", comédie de Showtime et satire du milieu télévisé américain dans laquelle il incarne une version fictionnelle de lui-même. La cinquième et dernière saison sera à découvrir dans le courant de l'année 2017.


ajd/tc