Les séries musicales, le nouveau filon des chaînes américaines

Bobby Cannavale sera le héros de "Vinyl", série musicale de Martin Scorsese attendue en 2016 sur HBO
Bobby Cannavale sera le héros de "Vinyl", série musicale de Martin Scorsese attendue en 2016 sur HBO - © 2015 YouTube, LLC

Suite au succès de "Empire" en début d'année, les chaînes de télévision américaines multiplient les projets de séries musicales. "Star", "Vinyl" ou "The Get Down" tenteront dans les mois d'apporter au genre ses lettres de noblesse.

En janvier dernier, les téléspectateurs de la Fox découvraient "Empire", sorte de soap situé dans l'industrie musicale new-yorkaise. L'histoire de Lucious Lyon, producteur de hip-hop qui cherche son successeur parmi ses trois fils, a totalement séduit les Américains. Ils étaient 13 millions chaque semaine (plus de 17 millions en comptant les enregistrements) à suivre ses péripéties, faisant ainsi de "Empire" la 4e série la plus suivie de la saison.

Face à un tel succès, la Fox n'a pas hésité à commander un nouveau pilote à Lee Daniels, cocréateur de la série musicale. "Star" se situera également dans l'industrie musicale et suivra un groupe de trois jeunes chanteuses à Atlanta. La chaîne évoque déjà un cross-over avec "Empire" qui de son côté, aura droit à un spin-off. La machine est donc lancée pour la Fox, qui oublie vite "Glee", son premier véritable succès musical, qui a tiré sa révérence en mars dernier après six saisons.

Netflix aux prémices du hip-hop

Autrefois réservée à un public de préadolescents ("Hannah Montana", "High School Musical", "Camp Rock"...), la série musicale séduit désormais des téléspectateurs adultes. Un public que les chaînes à péage tentent de capter avec des projets plus osés.

Toujours dans le domaine du hip-hop, Netflix prépare pour l'année prochaine "The Get Down". Baz Luhrmann filmera également New York mais dans les années 70, lorsque la ville se trouve au plus bas, au bord de la banqueroute. À cette période naît le hip-hop, dans le Bronx. C'est cette histoire que le réalisateur de "Gatsby le Magnifique" racontera, à travers les yeux d'un groupe d'adolescents qui ne vivent que pour la musique.

Shawn Ryan, créateur de "The Shield", participera à ses côtés à l'élaboration de "The Get Down". Baz Luhrman mettra en scène les deux premiers épisodes ainsi que le final. Au casting, les abonnés retrouveront, entre autres, Jaden Smith, le fils de Will Smith, et Giancarlo Esposito, un ancien de "Breaking Bad".

Les chaînes câblées se mettent au rock

FX a dégainé en juillet dernier "Sex&Drugs&Rock&Roll", plongée dans le monde du rock à travers Johnny Rock qui, la quarantaine passée, espère encore connaître la richesse et la célébrité. Mais dans ce domaine, "Vinyl" devrait faire davantage parler.

Proposé par HBO, Martin Scorsese et Terence Winter, trio déjà à l'oeuvre sur "Boardwalk Empire", ce show reviendra sur une période musicale trépidante, l'année 1977, vécue par un patron de label chargé de découvrir de nouveaux talents. Le héros se présente d'ores et déjà dans un premier trailer au style très scorsesien revenant sur sa chute en raison d'excès en tous genres (sexe, drogue, argent...).

Devant la caméra, Bobby Cannavale donnera la réplique à Olivia Wilde, Juno Temple, Ray Romano et James Jagger. Derrière, Martin Scorsese sera à la réalisation et à la production, aidé par Mick Jagger, le leader des Rolling Stones. Le résultat arrivera courant 2016 à la télévision américaine.