Les prochains Tarantino et Inarritu déjà en ligne avant leur sortie au cinéma

"Les Huit Salopards" sortira le 1er janvier aux Etats-Unis et le 6 janvier en Belgique
2 images
"Les Huit Salopards" sortira le 1er janvier aux Etats-Unis et le 6 janvier en Belgique - © SND

"Les Huit Salopards" et "The Revenant" sont déjà disponibles, illégalement, en ligne, alors que leur sortie n'est attendue que début janvier en salles, a observé le site spécialiste du piratage Excipio.

Les films de Quentin Tarantino et Alejandro Gonzalez Inarritu sont assurément parmi les films les plus attendus de l'année 2016. Les plus impatients qui n'auraient pas mauvaise conscience de les pirater peuvent déjà les découvrir en téléchargement, suite à une fuite orchestrée par le groupe Hive-CM8.

Selon Excipio, les deux longs métrages ont été repérés par bon nombre de pirates puisque "The Revenant" a été téléchargé 739580 fois en 24 heures tandis que "Les Huit Salopards" a été vu, au cours de ce même laps de temps, par 569153 personnes.

La faute aux Oscars

Pour le site spécialisé et l'ensemble de la presse américaine, ces fuites ne sont pas si inhabituelles à quelques semaines des grandes cérémonies de récompense que sont les Golden Globes et les Oscars. Les versions illégales disponibles sont d'ailleurs d'excellente qualité, ce qui laisse à penser qu'elles proviennent d'une copie envoyée aux votants des deux académies.

Les films d'Inarritu et de Tarantino font figure de favoris à ces deux cérémonies. "The Revenant" est déjà cité à quatre reprises (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un film dramatique pour Leonardo DiCaprio et meilleure musique de film) aux Golden Globes. "Les Huit Salopards" compte de son côté trois nominations, dont une pour l'actrice Jennifer Jason Leigh et une autre pour son scénario.

Sauf surprise, les deux réalisations devraient également être représentées aux Oscars, dont les nominations seront annoncées le 14 janvier prochain.

Nouveau coup dur pour Tarantino

Ce n'est pas la première fois que "Les Huit Salopards" se retrouve malencontreusement sur la toile. Début 2014, alors que Quentin Tarantino venait de terminer le premier jet de son scénario, ce dernier a fuité sur internet. Furieux et déprimé, le cinéaste renonça à son western. Au cours d'une lecture publique organisée au printemps avec les acteurs pressentis, il changea d'avis et se décida finalement à mettre sur pellicule son histoire.

Le groupe Hive-CM8 promet de mettre en ligne d'autres favoris aux Oscars dans les jours et semaines à venir. "Joy" avec Jennifer Lawrence, "Steve Jobs" de Danny Boyle, "Carol" avec Cate Blanchett ou "Au coeur de l'océan" de Ron Howard connaîtront eux aussi un sort comparable.