Les moteurs de recherche pour prédire les films à succès

Une enquête menée par des chercheurs du géant Yahoo! affirme que les termes introduits dans les moteurs de recherche sont un indicateur fiable pour prédire le succès d'un film, d'un jeu vidéo et même d'une chanson, relaye BBC news, site d'information britannique.

Les enquêteurs ont comparé le nombre de fois où un terme apparaissait dans les recherches menées par les internautes, par exemple le titre d'un film, et le succès effectif du film en question. Ils ont mis en lumière une forte corrélation entre ces deux données, le succès se traduisant par un grand nombre de recherches.  La méthode est valable pour les films, pour les jeux vidéos et les chansons.

Cette étude fait écho à une autre enquête menée par HP et divulguée par la BBC en avril déjà. Les chercheurs avaient alors analysé les "tweets", courts messages de textes échangés sur le site Twitter, et avaient pu prédire de manière assez précise combien un film rapporterait lors de sa sortie au box-office.

"Notre intuition était que, au plus vite les gens twittaient, au plus ils étaient susceptibles d'aller voir le film", explique Bernardo Huberman, un des
chercheurs. 

L'intérêt est évident pour les moteurs de recherche, qui pourraient monnayer l'analyse des données transitant par leurs serveurs. Mais, comme le rappelle le Dr Huberman, "l'important quand on prédit le futur, c'est surtout de savoir quoi en faire".

Belga