Les Midi Philo du Point Culture deviennent des midis ciné, pour allier cinéma et philosophie

 

En cette période de confinement prolongé de la culture, les Midi Philo du Point Culture font place aux Midi Ciné Philo. Les curieux de philosophie et amateurs de débats pourront s’allier avec les cinéphiles, dans cette version hybride de l’activité. L’objectif ici est d’adapter le rendez-vous mensuel à la sauce cinématographique, en démontrant le rôle et la place de la philosophie dans le 7e art. Une nouvelle édition est prévue, ce vendredi 28 mai à 20h30.
 
Organisé par le CAL Charleroi, le Centre d’Action Laïque, cette édition aura pour thème l’environnement et notre rapport à notre milieu. Toutes une série de questions seront abordées : Notre rapport à l’environnement est-il direct ? L’autre influe-t-il sur mon rapport à l’environnement ? M’engage-t-il à regarder telle ou telle chose ? Tient-on compte de l’autre dans notre rapport au monde ou est-ce qu’on tend à ignorer l’autre et à accaparer les ressources ? Sommes-nous en résonance avec le milieu ?
 
C’est l’animateur spécial philo du CAL Guillaume Lejeune qui retrouvera les amateurs de cinéma et de philosophie pour ce rendez-vous mensuel en visioconférence. Même si l’écran entrave quelque peu la convivialité, l’objectif est de créer un lieu d’échange autour de questions philosophiques, sans prise de tête et avec un maximum de convivialité.

 

Les deux œuvres cinématographiques choisies pour l’occasion sont Nostalghia (1953), de Andreï Tarkovski et Home (2009), de Yann Arthus-Bertrand. La participation à l’évènement est gratuite mais les réservations sont obligatoires.
 

Informations pratiques
Sommes-nous en résonance avec le milieu ?
Le vendredi 28 mai de 20h30 à 21h30
Réservation par mail : guillaume.lejeune@cal-charleroi.be
L’évènement se déroulera via Zoom, un lien sera envoyé après l’inscription