"Les Garçons et Guillaume, à table !" sur Auvio

Ce bon film franco-belge porté par le sociétaire de la comédie française, Guillaume Galienne, est à voir sur Auvio jusqu’au 6 juillet. 

 

Cette comédie tirée d’une pièce de théâtre éponyme, déjà écrite par Guillaume Galienne est le premier film de ce dernier. Il s’agit aussi d’un long métrage autobiographique sorti en 2013, le titre étant évocateur à ce sujet. “Les Garçons et Guillaume, à table !” a été sélectionné à la Quinzaine, nominé aux Césars (il en a obtenu quatre) et dans de nombreux festivals, il a fait la quasi-unanimité de la critique hilare.

 

Quand il n’était qu’un petit garçon, Guillaume pensait qu’il était une fille. Sa mère qui l’a surprotégé est peut-être en partie responsable de la confusion de genre de son rejeton. Quand sa mère crie “Les Garçons et Guillaume, à table !”, elle jette le trouble chez le petit Guillaume. Il adopte alors des attitudes stéréotypées féminines, montre sa sensibilité… pour plaire à sa génitrice. A l’adolescence, toute sa famille pense que Guillaume est gay, lui-même est totalement perdu et ne sait pas vraiment qui il est.

 

 

Si le film aborde la question du genre, il mélange des fois les concepts en associant la sexualité à ce dernier. La chute est aussi quelque peu discutable puisqu’il y a un “retour à la norme”. Ce qu’il y a d’intéressant dans “Les Garçons et Guillaume, à table !” est cependant l’idée qu’il puisse y avoir plusieurs masculinités à travers son protagoniste principal, plusieurs manières de vivre le fait d’être un homme, parfois en dehors des codes de la société. La thématique de la mère est aussi assez finement abordée puisque Guillaume s'est construit en fonction de son interprétation personnelle des désirs de sa mère, une comédie plutôt intelligente.

 

 

Retrouvez “Les Garçons et Guillaume, à table !” sur Auvio.