Les frères Dardenne au 5e "Ramdam Festival" de Tournai

Lancé en janvier 2011, "Ramdam" a attiré quelque 4.000 festivaliers la première année et 13.000 personnes en 2014. Ce festival propose une programmation répartie en trois catégories; la fiction, le documentaire et la rétrospective. Dans chaque catégorie, le public récompense les meilleurs des films qui dérangent et les films les plus dérangeants.

Cette saison, une sélection de 35 films sera proposée au public, contre 28 en 2014. Parmi les projections; une avant-première européenne, huit franco-belges et trois belges pour la seule catégorie fiction. Pas moins de neuf documentaires, cinq "Ramdam belges de l'année" et six films de la rétrospective viendront compléter le programme.

Le programme 2015 sera renforcé par une nouveauté, le coup de cœur 2014 du comité de programmation, ainsi que les films présentés en atelier, sans oublier la place laissée aux enfants le samedi et le dimanche matin. Afin de voir un maximum de films, les organisateurs ont décidé de dédoubler les salles de projection du festival avec des projections à 19h et d'autres à 21h15.

Côté invités, de nombreux réalisateurs et/ou acteurs seront présents lors de la projection de leur film. Le "Ramdam Festival" accueillera notamment Yves Boisset, un des réalisateurs français les plus engagés, dénonçant les injustices les plus criantes de notre société. Pour lui, le cinéma ne sert pas seulement à divertir mais doit aussi être un moyen de pointer du doigt les maux, les travers, les dysfonctionnements de nos démocraties. info@ramdamfestival.be (+32(0)475/64. 90.26, +32(0)69/25.30.87).


Belga