Les films de la rentrée : quatre réalisateurs de retour

"Mon roi" marque le retour de Maïwenn après "Polisse"
4 images
"Mon roi" marque le retour de Maïwenn après "Polisse" - © All Rights Reserved

De grands noms du 7e art, Nanni Moretti, Terrence Malick ou Angelina Jolie, ont choisi de sortir leur dernière réalisation cet automne.

Quatre ans après le succès de "Polisse", Maïwenn revient derrière la caméra avec "Mon roi" (21 octobre), l'histoire d'amour tumultueuse entre Tony et Georgio. Face à Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot s'est démarquée sur la Croisette en remportant le Prix d'interprétation féminine, ex aequo avec Rooney Mara pour "Carol".

Également projeté au Festival de Cannes, dont il est reparti bredouille, "Mia Madre" (2 décembre) met en scène son réalisateur, l'Italien Nanni Moretti, aux côtés de John Turturro et Margherita Buy. Cette dernière incarne une réalisatrice prise à la fois par son film et des problèmes privés. Elle doit gérer un acteur américain, une mère hospitalisée et une fille en pleine crise d'adolescence.

Angelina Jolie va livrer son troisième long-métrage, "Vue sur mer" (9 décembre). Elle et Brad Pitt incarnent Vanessa et Roland, un couple d'Américains en pleine crise dans les années 70. Leur séjour dans une station balnéaire française leur permettra d'apaiser leurs peines et de rencontrer d'autres personnes. Une brochette d'acteurs français, Mélanie Laurent, Melvil Poupaud, Niels Arestrup et Richard Bohringer, participent au film, écrit et produit par la star hollywoodienne avec l'aide de son mari.

Palme d'Or 2011 pour "The Tree of Life", Terrence Malick revient "Knight of Cups" (16 septembre), centré sur l'errance de Rick. Entre les excès de la célébrité, les tentations et les remords sur le passé, ce scénariste ne sait pas quelle direction donner à sa vie. Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett et Antonio Banderas se donnent la réplique dans ce huitième film du réalisateur américain, mis en scène sans scénario.