Les films de la rentrée : cinq longs métrages qui risquent d'affoler le box-office

"Everest"
5 images
"Everest" - © Universal Pictures

2015 s'annonce déjà comme une année record au box-office grâce aux succès de "Jurassic World", "Fast and Furious 7" et "Avengers 2". L'arrivée prochaine de ces cinq films devraient donner raison aux pronostics, surtout celle du prochain "Star Wars", annoncé comme le prochain carton.

S'il n'est pas une suite ni une franchise, "Everest" devrait néanmoins attirer les foules. Programmé pour le 23 septembre en Belgique, le film de Baltasar Kormákur s'offre déjà une belle couverture médiatique en ouvrant deux grands festivals de l'automne, celui de Deauville et la Mostra de Venise. Ajoutés à cela un scénario inspiré d'une histoire vraie (une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde) et un beau casting composé de Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Jason Clarke, Robin Wright et Keira Knightley.

Héros du premier volet, qui avait rapporté plus de 330M$ au box-office mondial, Thomas et ses acolytes Blocards vont devoir relever un nouveau défi de taille dans "Le Labyrinthe : La Terre brûlée". Annoncée pour le 23 septembre en Belgique, cette suite, toujours inspirée des écrits de James Dashner, est à nouveau réalisée par Wes Ball.

L'Américain met en scène un monde dystopique qui n'est pas sans rappeler celui de "Hunger Games", dont l'ultime chapitre sera dévoilé en Belgique le 18 novembre. "Hunger Games : La Révolte - Partie 2" confrontera une dernière fois Katniss à son ennemi juré, le président de Panem, Snow. Un affrontement qui devrait rapporter gros au box-office, à l'image des précédents chapitres. En 2014, la première partie avait engendré plus de 750M$.

Avant de connaître le dénouement des aventures de Katniss, les spectateurs auront l'occasion de découvrir la toute nouvelle mission de James Bond. Prévu en Belgique pour le 4 novembre, "007 Spectre" fera suite à "Skyfall", devenu l'épisode le plus lucratif de la saga avec 1,1md$ de recettes. Sam Mendes retrouve Daniel Craig pour une nouvelle enquête sur une mystérieuse organisation qui lui fera croiser la route de Christoph Waltz, Monica Bellucci et Léa Seydoux.

Film assurément le plus attendu de cette fin d'année, "Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force" arrivera dans les salles belges le 18 décembre. Près de quarante ans après son lancement, la célèbre saga de science-fiction promet un mélange de générations mené par le chef d'orchestre J.J. Abrams. Héros des premiers épisodes, Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill côtoieront la relève hollywoodienne composée d'Adam Driver, de John Boyega, de Daisy Ridley ou de Lupita Nyong'o.