Les femmes s'invitent dans les reboots aux petit et grand écrans

Les reboots féminins ont le vent en poupe actuellement aux Etats-Unis. La dernière idée en date émane de NBC, qui travaille sur le remake de la comédie des années 90 "Quoi de neuf, Bob?", dans lequel deux femmes se substitueraient à Bill Murray et Richard Dreyfuss.  

L'été dernier, les spectateurs ont découvert au cinéma un nouveau volet de la franchise "SOS Fantômes". Paul Feig dirigeait ce reboot pas comme les autres au casting entièrement féminin. Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones ont endossé le costume de chasseuses de fantômes, comme Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis l'avaient fait auparavant.

L'idée de relancer un ancien succès en le modernisant n'est pas nouvelle mais le fait de féminiser le casting est en revanche plus récent et commence à se répandre à Hollywood. En 2018 apparaîtra par exemple une version féminine de la trilogie "Ocean". Exit George Clooney et Brad Pitt, qui laisseront leur place à une nouvelle bande d'arnaqueuses menée par Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway ou Rihanna. "21 Jump Street" devrait connaître un sort similaire avec un épisode mettant en scène de femmes policiers infiltrées dans un milieu scolaire. Le long métrage sera écrit, et potentiellement réalisé, par Rodney Rotham, en charge du scénario de "22 Jump Street" et de "MIB 23".

A la télévision aussi

La tendance n'échappe pas au petit écran. NBC vient de commander un pilote qui reprendra la trame de la comédie des années 90 "Quoi de neuf, Bob?" (What About Bob?", en version originale). Bill Murray y incarnait Bob Wiley, un homme névrosé qui suit son psychiatre, interprété par Richard Dreyfuss, jusqu'à sa maison de vacances et parvient même à s'y installer.

Pour la télévision, le projet sera rebaptisé "What About Barb?" et s'intéressera également aux liens entre une psychothérapeute et une patiente trop présente. Joe Port et Joe Wiseman, scénaristes et producteurs de plusieurs sitcoms ("New Girl", "The Odd Couples"), se chargeront de l'écriture.

ABC a eu l'idée de son côté de rebooter la célèbre série "Magnum" met en plaçant dans le premier rôle, non pas le détective privé incarné par Tom Selleck, mais sa fille Lily. CBS, de son côté, se montrerait intéressé par le pendant féminin de "How I Met Your Mother" dans lequel une femme racontera à ses enfants, via des flashbacks, sa quête semée d'embûches pour rencontrer leur père. Les scénaristes de "This is us" travaillent en ce moment à l'écriture de ce projet.