Les femmes font leur cinéma à Bruxelles du 26 au 29 septembre

Le festival "Elles tournent" se tient du 26 au 29 septembre
Le festival "Elles tournent" se tient du 26 au 29 septembre - © http://ellestournent.be/fr/

Le Botanique à Bruxelles accueillera du 26 au 29 septembre la sixième édition du festival "Elles Tournent", qui met à l'honneur des réalisatrices du monde entier. Le festival s'ouvrira notamment avec un documentaire sur la thématique du mariage en Inde, en présence des réalisatrices.

Au total, près de 30 films, parmi lesquels des comédies, documentaires ou courts-métrages, inédits pour certains et provenant entre autres de Chine, de Géorgie et d'Islande seront présentés au public durant ces quatre jours.

Le documentaire inédit "Much ado about knotting", des réalisatrices indiennes Geetika Narang Abbasi et Anandana Kapus, qui présente les dessous du mariage en Inde, et le film "Jackie", réalisé par la Néerlandaise Antoinette Beumer, et dans lequel deux jumelles partent à la rencontre de leur mère biologique, seront diffusés jeudi soir, en ouverture du festival.

La Belgique n'est pas oubliée lors de cet événement puisque quatre courts-métrages belges clôtureront la soirée d'ouverture: "Ma peau aime" d'Aline Moens, "Ingrid fait son cinéma" de Véronique Jadin, "Cherry Blossom" d'Anne Van Dienderen et "Gimka und Golka und Ich" de Susanne Weck. Deux films réalisés par l'humoriste Laurence Bibot figurent aussi à l'affiche, ainsi que le film déjà récompensé "Un Eté avec Anton", de Jasna Krajinovic.

Autre volet du festival, les prix du Conseil des femmes francophones de Belgique et de son pendant flamand NVR récompenseront vendredi des étudiants dont le film de fin d'études touche à la problématique des femmes. Le documentaire "Nos seins nos armes", consacré au mouvement féministe des Femen, sera projeté avant cette remise de prix.


Belga

Et aussi