Les dix films en lice pour les Golden Globes 2017

"Lion"
10 images
"Lion" - © SND

Quels films succéderont à "The Revenant" et "Seul sur Mars", gagnants des Golden Globes l'année dernière? La réponse sera apportée dimanche 8 janvier lors de la 74e édition de cette cérémonie orchestrée par la presse étrangère basée à Hollywood.

Lion

Annoncé comme le nouveau "Slumdog Millionaire", le film de Garth Davis s'inspire de l'histoire vraie d'un enfant indien adopté par des Australiens, qui décide à l'âge adulte de retrouver ses origines. Dev Patel, Nicole Kidman et Rooney Mara sont à l'affiche de ce film nommé à trois reprises aux Golden Globes.

Manchester by the Sea

Le drame familial de Kenneth Lonergan est l'un des favoris de la compétition avec cinq nominations. Casey Affleck tient le rôle principal, celui d'un homme de retour dans sa ville natale pour s'occuper de son neveu, qui vient de perdre son père. Michelle Williams et Kyle Chandler l'accompagnent devant la caméra.

Moonlight

Le drame de Barry Jenkins pourrait créer la surprise. Sorti de nulle part, il fédère l'ensemble des critiques américains. Trevante Rhodes, Naomie Harris et Mahershala Ali se donnent la réplique dans ce film nommé à six reprises, qui retrace la vie d'un jeune Afro-Américain dans un quartier difficile de Miami gagné par la drogue.

Tu ne tueras point

Ce film de guerre inspiré d'une histoire vraie permet à son réalisateur Mel Gibson de se réconcilier avec le tout-Hollywood. Andrew Garfield, Vince Vaughn et Sam Worthington se donnent la réplique dans cette oeuvre aux trois nominations.

Comancheria

Le polar de David Mackenzie sur deux frères braqueurs de banques décroche trois citations aux Golden Globes. Jeff Bridges, également en compétition pour son second rôle, épaule Chris Pine et Ben Foster dans cette histoire sélectionnée à Cannes dans la section Un certain regard.

20th Century Women

Mike Mills met en scène Annette Bening, Elle Fanning et Greta Gerwig dans cette comédie dramatique qui évoque l'amour et la liberté dans la Californie de la fin des années 70. Le film a décroché deux citations aux Golden Globes.

Deadpool

Le super-héros Marvel à l'humour noir s'invite dans la compétition avec deux nominations. Son interprète Ryan Reynolds est lui aussi cité pour devenir le meilleur acteur de l'année dans une comédie. "Deadpool" a su séduire un large public avec plus de 780M$ récoltés à travers le monde.

Florence Foster Jenkins

Meryl Streep et Hugh Grant s'en donnent à coeur joie dans cette comédie de Stephen Frears qui revient sur l'histoire vraie d'une riche héritière new-yorkaise convaincue de posséder toutes les qualités pour devenir une grande cantatrice d'opéra. Le film récolte au total quatre nominations.

La La Land

La romance musicale de Damien Chazelle fait office de grand favori dans les catégories comédie avec un total de sept nominations. Emma Stone et Ryan Gosling incarnent Mia et Sebastian, une actrice débutante et un pianiste de jazz qui tombent amoureux l'un de l'autre.

Sing Street

Le film de John Carney à l'ambiance vintage décroche une unique citation. A Dublin dans les années 80, un lycéen tente de séduire l'une de ses voisines. Pour l'impressionner, il décide de se lancer dans la musique et de monter un groupe. Il lui propose alors de jouer dans son futur clip.