Les Dardenne, Bouli Lanners et Poelvoorde parmi les nommés pour les Magritte du cinéma

2 images
- © rtbf

Les nominations pour la deuxième cérémonie des "Magritte", qui récompenseront le 4 février à Bruxelles le meilleur du cinéma belge, ont été dévoilées mardi lors d'une conférence de presse. Les frères Dardenne, Bouli Lanners, Benoit Poelvoorde, Cécile de France et Yolande Moreau figurent notamment parmi les nommés.

La soirée sera présidée par le réalisateur français Bertrand Tavernier et présentée pour la deuxième année consécutive par Helena Noguerra.

Dans la catégorie reine du meilleur film, les nommés sont "Le gamin au vélo" des frères Dardenne, "Les Géants" de Bouli Lanners, "La fée" de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, ainsi que "Beyond the Steppes" de Vanjal D'Alcantara.

Le prix du meilleur réalisateur se jouera entre Bouli Lanners (Les géants), les frères Dardenne (Le gamin au vélo), Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy (La fée) et Sam Garbarski (Quartier lointain).

Dominique Abel (La fée), Benoit Poelvoorde (Les émotifs anonymes), Matthias Schoenarts (Rundskop) et Jonathan Zaccaï (Quartier lointain) postuleront eux pour le Magritte du meilleur acteur.

Les quatre nommées pour le Magritte de la meilleure actrice sont Lubna Azabal (Incendies), Yolande Moreau (Où va la nuit), Cécile de France (Le gamin au vélo) et Isabelle de Hertzog (Hasta la vista).

Un nouveau prix du meilleur film flamand en coproduction a été créé cette année par l'académie Delvaux, à l'origine de cette cérémonie, retransmise une nouvelle fois sur BeTV et TV5 monde. L'académie remettra également un Magritte d'honneur à la comédienne française Nathalie Baye, qui a notamment joué dans le film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne.

Belga

plus d'infos sur le site des Magritte du cinéma