Les Dardenne, Bouli Lanners et Felix Van Groeningen en lice pour les prix Lumières

Les Dardenne, Bouli Lanners et Felix Van Groeningen en lice pour les prix Lumières
Les Dardenne, Bouli Lanners et Felix Van Groeningen en lice pour les prix Lumières - © NICOLAS LAMBERT - BELGAIMAGE

Les longs métrages belges "La fille inconnue" des frères Dardenne, "Les premiers, les derniers" de Bouli Lanners et "Belgica" de Felix Van Groeningen font partie des 6 nominés dans la catégorie "film francophone" pour les 22e prix Lumières, annonce lundi le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) dans un communiqué. Les récompenses seront décernées par les correspondants de la presse étrangère le 30 janvier au Théâtre de la Madeleine, à Paris.

Côté coproductions, "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven (Entre Chien et Loup) est sélectionné dans les catégories "film", "réalisateur", "actrice" et "scénario" et "Une vie" de Stéphane Brizé (Versus Production) pour les sections "film", "réalisateur", "actrice" et "image".

"La Tortue Rouge" du Néerlandais Michael Dudok de Wit (coproduit par Belvision) est, lui, retenu comme "film d'animation" et pour sa musique. Quant à "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto (coproduction des "Films du Fleuve"), elle est en lice dans les catégories "actrice", "image", "révélation féminine" et "premier film". "Diamant Noir" de Arthur Harari, coproduit par Frakas et Savage Film, concourra dans cette même dernière catégorie, ainsi que dans celle relative à la révélation masculine.

La comédienne Virginie Efira représentera elle aussi la Belgique pour son rôle dans "Victoria" de Justine Triet.


Belga