Les critiques néo-zélandais dithyrambiques à propos du "Hobbit"

Peter Jackson et Martin Freeman
Peter Jackson et Martin Freeman - © AFP PHOTO /TOSHIFUMI KITAMURA

L'avant-première mondiale de "Le Hobbit: Un voyage inattendu" a eu lieu la semaine dernière en Nouvelle-Zélande et a fait l'unanimité auprès des critiques de cinéma, qui se sont montrés élogieux envers le nouveau film de Peter Jackson.

Les superlatifs sont de rigueur au pays des kiwis pour décrire le premier opus de la trilogie du Hobbit. Cette nouvelle adaptation d'un roman de J.R.R. Tolkien est ainsi qualifiée d'"incroyable" et d'"enchanteresse". En moyenne, le film se voit créditer de 4,5 étoiles sur 5 possibles. L'acteur principal Martin Freeman croule lui aussi sous les critiques dithyrambiques et beaucoup voient en lui une future star.

La Nouvelle-Zélande voit un succès commercial de ce film comme un tremplin pour de plantureuses rentrées touristiques pour le pays. L'effet "Seigneur des anneaux", salvateur en ce domaine, s'est quelque peu étiolé ces dernières années, le tourisme étant en baisse de 10 pc l'an passé. "Le Hobbit" devrait redonner de l'élan au secteur touristique néo-zélandais.

Le film sort le 12 décembre en Belgique, sous trois formats: 2D, 3D et le nouveau format High Frame-Rate (HFR), le 3D à 48 images/seconde.

Belga