Les critiques d'Hugues Dayez : Top Ten 2016

Les critiques d'Hugues Dayez : Top Ten 2016
Les critiques d'Hugues Dayez : Top Ten 2016 - © mattjeacock - Getty Images/iStockphoto

Sacrifions à la tradition, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur, et sélectionnons (avec une subjectivité pleinement assumée) les films qui sortent du lot parmi toutes les sorties de 2016…

1. ROOM de Lenny Abrahamson

Le film a valu l’Oscar de la meilleure actrice à Brie Larson, remarquable dans le rôle d’une jeune fille enlevée par un prédateur sexuel, qui a accouché d’un petit garçon qu’elle élève en captivité… Lenny Abrahamson a réussi un film d’une maîtrise parfaite, pudique, émouvant et inoubliable.

2. TONI ERDMANN de Maren Ade

LA révélation du festival de Cannes 2016, snobée par un jury décidément aveugle… La cinéaste allemande orchestre des retrouvailles explosives entre une fille " workoholic " et son vieux père facétieux. Une tragicomédie fourmillant d’invention, d’une originalité rare.

3. CAROL de Todd Haynes

Chronique d’une relation homosexuelle interdite dans l’Amérique pudibonde des fifties. Todd Haynes est un esthète inspiré, et le duo d’actrices Cate Blanchett/Rooney Mara irradie l’écran.

4. CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

Viggo Mortensen est plus charismatique que jamais dans le rôle d’un père qui élève ses enfants dans les bois, et qui va bien devoir affronter la civilisation lorsqu’il faut se rendre aux funérailles de son épouse… A la fois mélancolique et joyeux, le film offre une belle réflexion sur une question cruciale : c’est quoi, une bonne éducation ?

5. BROOKLYN de John Crowley

Les angoisses d’une jeune immigrante irlandaise qui tente sa chance à New York dans les années 50… Adapté par Nick Hornby d’un roman de Colm Toibin, ce film délicat offre un rôle magnifique à Saoirse Ronan, lumineuse de bout en bout. Un bijou.

Et aussi...

6.    FLORENCE FOSTER JENKINS de Stephen Frears

7.    TRUMAN de Cesc Gay

8.    LE MONDE DE DORY d’Andrew Stanton

9.    SPOTLIGHT de Tom McCarthy

10.  THE REVENANT d’Alejandro Inarritu