"Les Chevaliers blancs" de Joachim Lafosse sélectionné pour le Festival international du Film de Toronto

Joachim Lafosse
2 images
Joachim Lafosse - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

"Les Chevaliers blancs", sixième long métrage du Belge Joachim Lafosse, fait partie de la sélection pour la quatrième édition du Festival international du Film de Toronto en septembre, annonce Wallonie Bruxelles Image jeudi.

Le film sera présenté parmi douze autres en première mondiale pour la nouvelle section "Platform" du festival, dédiée aux films "d'un très haut mérite artistique, qui démontrent une vision forte de réalisateur".

"Les Chevaliers blancs" concourra plus précisément pour le titre de Meilleur film, dont le prix équivaut à 25.000 dollars.

Le Chinois Jia Zhangke, la Française Claire Denis et la Polonaise Agnieszka Holland composeront le jury lors de l'événement, qui se déroulera du 10 au 20 septembre prochains.

Coproduction entre Versus production et Les films du Worso (France), le film s'inspire de l'affaire de "L'Arche de Zoé" en 2007 et traite des "limites et des complexités de l'intervention humanitaire en Afrique". Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Yannick Renier et Louise Bourgoin figurent notamment à l'affiche.

D'autres films belges francophones seront présentés dans d'autres sections et seront annoncés prochainement, précisent les organisateurs.


Belga