Les chaînes américaines soignent leur grille estivale, à commencer par CBS

"Zoo" reviendra au cours de l'été 2016, aux côtés de deux nouveautés: "American Gothic" et "BrainDead".
"Zoo" reviendra au cours de l'été 2016, aux côtés de deux nouveautés: "American Gothic" et "BrainDead". - © CBS Broadcasting Inc

Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, la période estivale est désormais un nouveau terrain de jeu pour les chaînes américaines, qui en profitent pour sortir des nouveautés en dehors du circuit classique de la rentrée. Alors que le câble exploite ce filon, qui offre une meilleure visibilité face aux nombreuses sorties de septembre, depuis quelque temps, les chaînes nationales commencent à investir cette case à commencer par CBS.

Depuis 2013, la première chaîne américaine a pris l'habitude de proposer des séries estivales entre juin et août, période de pause pour les programmes diffusés pendant l'année. Le succès de "Under the Dome" à l'époque l'a incité à étoffer son offre d'été. C'est ainsi qu'est apparu l'année suivante "Extant" avec Halle Berry et "Zoo" cette année.

L'équipe de "The Good Wife" au travail pour 2016

Suite à l'annulation de ces deux séries, CBS planche sur deux nouvelles qui rejoindront pour l'été 2016 l'adaptation du roman de James Patterson. Annoncé en juillet dernier, "BrainDead" se présentera comme un thriller de science-fiction dans lequel les extra-terrestres prennent le contrôle politique des États-Unis. La série, qui comprendra au casting Mary Elizabeth Winstead ("Die Hard"), sera développée par les créateurs de "The Good Wife", Robert et Michelle King.

Scénariste de la série judiciaire menée par Julianna Marguilies, Corinne Brinkerhoff planchera de son côté sur "American Gothic", une série qui a directement reçu la commande de treize épisodes, sans passer par la case pilote. Produit par Amblin TV de Steven Spielberg, comme "Under the Dome" et "Extant", ce drama se centrera sur une famille de Boston qui découvre que son patriarche, récemment décédé, est mêlé à une série de meurtres remontant à plusieurs décennies.

Les séries estivales, un mouvement initié sur le câble

Sur les traces de CBS, d'autres networks tentent d'imposer au moins un rendez-vous chaque été. NBC a essayé cette année avec "Aquarius", ABC avec "The Astronaut Wives Club" et la Fox avec une série plus événementielle, "Wayward Pines" de M. Night Shyamalan.

Mais les plus actives et les plus fertiles sur ce terrain restent les chaînes du câble qui ont opté pour cette programmation depuis bien longtemps et exploitent encore le filon. HBO a profité de cet été pour lancer "Ballers" avec Dwayne Johnson, "The Brink" avec Jack Black et Tim Robbins, et "Show Me a Hero" de David Simon. MTV a également attendu l'été pour dévoiler sa version de "Scream" tandis que USA Network a fait parler d'elle avec "Mr Robot". AMC a frappé fort avec "Fear The Walking Dead", devenue la nouveauté la plus suivie de l'histoire du câble avec 11,2 millions de téléspectateurs pour sa première saison de six épisodes.

Même Netflix semble avoir adopter ce rythme en mettant en ligne cet été trois nouveautés, "Sense8", "Narcos" et "Wet Hot American Summer:  First Day of Camp".