Les audiences TV américaines élargies aux lieux publics en 2017

Ce dispositif permettra de mesurer plus exactement l'audience de grandes rencontres sportifs ou d'événements particuliers
Ce dispositif permettra de mesurer plus exactement l'audience de grandes rencontres sportifs ou d'événements particuliers - © andresr - Getty Images

Nielsen, l'équivalent américain de Médiamétrie, mesurera à partir d'avril prochain les audiences télévisées réalisées en dehors des foyers américains. Les téléspectateurs des bars, restaurants, hôtels ou aéroports seront désormais pris en compte dans les calculs.

Afin d'être le plus précis possible dans sa mesure des audiences télévisées, Nielsen a décidé de prendre en compte le nombre de téléspectateurs présents devant un même programme en dehors de leur lieu d'habitation. Qu'ils soient dans un bar, au restaurant, à l'hôtel, dans un aéroport, au travail ou même dans leur salle de sport, ces téléspectateurs américains seront prochainement intégrés dans les audiences de Nielsen. Le service sera disponible en avril prochain aux Etats-Unis mais Nielsen mettra en place ses nouveaux calculs dès janvier, auprès de 75.000 personnes situées dans 44 villes des Etats-Unis. 

Cette nouvelle perspective servira principalement à mesurer plus exactement l'audience de grandes rencontres sportifs ou d'événements particuliers. Nielsen a, par exemple, annoncé en septembre dernier le chiffre record de 84 millions de téléspectateurs pour le premier débat de la présidentielle entre Hillary Clinton et Donald Trump. Mais combien d'Américains ont suivi le face-à-face dans un lieu public?

Cette nouvelle mesure devrait également intéresser le monde du sport, qui aura un oeil sur l'audience des événements sportifs, beaucoup regardés en groupe dans des bars ou restaurants. La chaîne spécialisée ESPN serait d'ailleurs l'un des deux premiers clients à avoir souscrit à cette offre.