Les archives de l'INA bientôt disponibles sur YouTube

2 images
- © rtbf

L'Institut national de l'audiovisuel (INA), l'organisme chargé notamment d'archiver et de partager toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises, annonce, lundi 26 mars, un partenariat avec YouTube afin de diffuser prochainement sur la première plateforme de partage de vidéos au monde près de 57.000 vidéos issues de ses archives. Celles-ci représentent près de soixante ans de programmes télévisés, relatifs à l'actualité, au sport, aux arts ou aux phénomènes de société.

Ce fond sera accessible sur YouTube depuis plusieurs grandes chaînes thématiques dédiées (politique, sport, divertissement, culture, histoire...).

Pour Mathieu Gallet, PDG de l'INA, cette association offre de nouvelles perspectives: "Cet accord avec YouTube s'inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête de nouveaux publics - notamment à l'international - tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale."

Ce n'est toutefois pas une première puisque les archives de l'INA sont déjà disponibles depuis 2010 sur la plateforme française Dailymotion, en plus de son propre site INA.fr.

AFP Relax News