Les 50 ans de "2001, L'Odyssée de l'espace" fêtés à Cannes

Christopher Nolan présentera sur la Croisette le 12 mai, en avant-première mondiale, une copie neuve 70mm conforme à l'originale du film culte, en présence de membres de la famille de Stanley Kubrick décédé en 1999.
Christopher Nolan présentera sur la Croisette le 12 mai, en avant-première mondiale, une copie neuve 70mm conforme à l'originale du film culte, en présence de membres de la famille de Stanley Kubrick décédé en 1999. - © Warner Bros. Entertainment Inc.

Cannes Classics, section du Festival de Cannes dédiée aux chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, fêtera le jubilé de "2001, L'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, sorti en salles en 1968, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Grand admirateur de Stanley Kubrick, Christopher Nolan, pour la première fois à Cannes, présentera sur la Croisette le 12 mai, en avant-première mondiale, une copie neuve 70mm conforme à l'originale du film culte, en présence de membres de la famille de Stanley Kubrick décédé en 1999.

Sa fille, Katharina Kubrick, et son coproducteur de longue date et beau-frère, Jan Harlan, sont annoncés.

"Cette copie, recréation photochimique fidèle, sans retouche numérique, identique à l'originale, permettra de recréer l'expérience cinématographique qu'ont vécue les premiers spectateurs du film il y a 50 ans", souligne le Festival de Cannes, rappelant que Christopher Nolan a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Warner Bros sur le processus de remasterisation de "2001, L'Odyssée de l'espace". 

Christopher Nolan participera également à une masterclass le dimanche 13 mai, pour partager sa passion pour l'œuvre singulière de Stanley Kubrick.

"Avec 2001 : L'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick a repoussé les limites de la réalisation et s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus révolutionnaires et influents de l'histoire du cinéma (...) Le film a enflammé l'imagination de la critique comme du public et son impact se fait toujours ressentir aujourd'hui", estime le Festival de Cannes.

Pour le délégué général du Festival Thierry Frémaux, "c'est une grande fierté pour le Festival de Cannes d'être le lieu de la célébration des 50 ans d'un des films les plus extraordinaires de l'histoire du cinéma".

En mai prochain, "2001, L'Odyssée de l'espace" ressortira en salles en 70 mm, d'abord aux États-Unis.