Les 25 printemps de la belle Arte

Les 25 printemps de la belle Arte
2 images
Les 25 printemps de la belle Arte - © Tous droits réservés

La chaîne télévisée franco-allemande souffle ses 25 bougies, et pour l'occasion prépare un florilège de sa programmation.

 

Née d'un désir éducatif et culturel à dimension européenne, Arte déploie ses ailes en 1992. Sous l'égide de François Mitterrand qui l'avait imaginée et avec le soutien d'Helmut Kohl, Arte devient la première chaîne télévisée franco-allemande. Arte pour "Association relative à la télévision européenne" reste, 25 années après sa création une chaîne télévisée de référence et de qualité.

 

Pour l'occasion, Arte propose de revoir les meilleurs films et documentaires, ceux qui ont fait l'histoire de la chaîne, ceux qui ont marqué une époque... Une première partie retrace les débuts d'Arte durant la période 1992-1996 avec la possibilité de visionner un numéro de "Palettes", une émission consacrée à Vermeer et sa manière de peindre la lumière. Le péril jeune de Klapisch, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, l'avant-gardiste oeuvre Bleu de Derek Jarman, L'abécédaire de Gilles Deleuze ou encore Les Alsaciens ou les deux Mathilde, une petite série sur l'histoire de l'Alsace.

 

 

La seconde période couvre 1997-2001 et propose entre autre de revoir La PianisteCours, Lola, cours, Ressources humaines.. Vient ensuite les années de 2002 à 2006 avec la consécration pour la chaîne qui remporte des prix en tant que co-productrice. On y retrouve le très beau et culte Good Bye, Lenin !, mais aussi le documentaire-canular Opération Lune

Pendant les années 2007-2011, c'est le développement de la HD et du site en ligne, sont disponibles Valse avec BachirLe Monde selon Monsanto et Blood in the mobile. Des documentaires engagés tout comme une nouvelle forme d'animés sont mis en avant à cette période. 

 

La période 2012-2017 montre la capacité d'Arte à toujours se renouveler et vivre avec son temps, que ce soit par l'usage de la 360° ou les sujets qu'elle aborde dans ses reportages. Concernant les films, séries et documentaires marquants : Oh BoyP'tit Quinquin de Bruno Dumont, Goldman Sachs - La banque qui dirige le mondeDaech - Naissance d'un Etat terroristeLe ventre notre deuxième cerveau mais aussi Silex and the City... la série préhistorique animée qui dure et la froide et efficace série Top of The Lake de Jane Campion. De quoi se régaler pour l'anniversaire de la superbe chaîne franco-allemande, synonyme d'une amitié entre deux pays, synonyme d'un esprit pan-européen et d'un positivisme admirable.

 

Tout est à voir sur le site d'Arte, et c'est cadeau.