Les 10 films les plus attendus de 2014 dans un monde parallèle (deuxième partie)

Christophe Bourdon aime le cinéma
Christophe Bourdon aime le cinéma - © RTBf

Chaque nouvelle année nous amène son lot d'articles sur "les films les plus attendus de l'année". Nous avons décidé de nous plier nous aussi à la tradition. Mais dans un monde parallèle. Voici notre top ten des films qui n'existent pas mais qu'on meurt d'envie de voir en 2014. Deuxième et dernière partie.

6. "Oursons citriques" de Paul Thomas Anderson

L'histoire ? Chassés de leur planète "Oursonland", les oursons citriques débarquent sur terre. Perdus, ils vont croiser la route de John (Joaquin Phoenix), un pasteur alcoolique qui va exploiter les oursons en les exhibant dans des foires commerciales. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il les a presque tous mangés, et qu'il ne lui reste plus qu'un seul ourson citrique. Il part dans une grande quête à travers le monde pour trouver un ourson citrique femelle afin de sauver la race des oursons citriques. Y parviendra-t-il ?

Pourquoi on l'attend ? Parce que c'est réalisé par Paul Thomas Anderson, le génial metteur en scène de "Magnolia" et "There will be blood", qui a annoncé vouloir faire de ce film "une oeuvre au ton acide, comme le goût d'un ourson citrique en bouche". Les voix des Oursons Citriques seront assurées dans la version originale par Judi Dench, Denzel Washington, Dustin Hoffman, Al Pacino et Daniel Day Lewis. Pour la version française, on aura droit à Audrey Lamy, Max Boublil, Manu Payet, Eric et Ramzy.

L'équivalent dans le vrai monde ? "La grande aventure Lego" de Phil Lord et Christopher Miller, qui sortira fin février. Et là, quand on pense qu'on est arrivés au stade où on fait des films avec des Lego, on se dit que la prédiction des Mayas n'était peut-être pas totalement fausse en fin de compte. A quand un film sur les Transformers ? Non, je rigole...

7. "Orgasmotron (parties 1)" d'Abdellatif Kechiche

L'histoire ? Roger tombe amoureux de Robert. Mais Robert est déjà en couple avec Bernard. C'est alors que débarque Maurice, l'amant de René. Tous tombent amoureux l'un de l'autre et décident de faire l'amour ensemble pendant trois heures en temps réel avec leurs vrais zizis.

Pourquoi on l'attend ? Après "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche annonce un film encore plus sulfureux, avec encore plus de nez qui coulent et encore plus de bave filmée en très gros plan. Il se murmure qu'un acteur aurait été battu à mort durant le tournage, un autre immolé par le réalisateur parce qu'il ne rendait pas suffisamment le côté brûlant de son personnage, et qu'un troisième aurait eu une attaque cérébrale après avoir été forcé de visionner "Cineman" de Yann Moix pendant trois jours consécutifs. Le film dure au total 9 heures, et est déjà annoncé comme un grand favori pour le prochain festival de Cannes. Ou pour le Salon de l’Érotisme de Charleroi.

L'équivalent dans le vrai monde ? "Nymphomaniac" de Lars Von Trier, actuellement dans les salles. Et dans les sales, aussi, un peu.

8. "The avengers : the present of the future starts in the past" de Michael Cay

L'histoire ? Hulk s'allie à Batman qui s'allie à Thor qui s'allie à Superman qui s'allie à Iron Man qui s'allie à Captain America qui s'allie à Mister Bean. Pour sauver le monde ? Non, pour se faire un mini-golf.

Pourquoi on l'attend ? "The avengers : the present of the future starts in the past" est annoncé comme le film le plus cher de toute l'histoire de tous les films les plus chers de toute l'histoire des films chers. C'est aussi le premier film de Michael Cay, qui n'est autre que le fils de Michael Bay. Il se murmure que Robert Downey Jr a touché 55 millions de dollars pour reprendre son rôle d'Iron Man. Et qu'il a aussi touché les seins de Gwyneth Paltrow sur le tournage. Et que Gwyneth, elle n'aime Paltrow ça.

L'équivalent dans le vrai monde ? N'importe lequel des 250 films de supers héros qui sortira cette année.

9. "Caïn et Abel" de Peter Jackson

L'histoire : Caïn (Johnny Depp) et Abel (Leonardo Di Caprio) sont les fils d'Adam (Brad Pitt) et Eve (Angelina Jolie). Un jour, Caïn est fâché sur Abel. Alors, il tue Abel. Dieu (Bill Murray) n'est pas content. Il punit Caïn à errer sur la terre. Et comme il n'y a pas encore de supermarchés ouverts le dimanche, pour le fils aîné d'Adam et Eve, tout va désormais aller Caïn-caha.

Pourquoi on l'attend ? C'est LE film le plus attendu de cette année. Non, en fait, on s'en fout, c'était juste pour pouvoir balancer la bande annonce de "Noé" de Darren Aronofsky, avec Russel Crowe dans le rôle de Gladia... de Noé. Un film qui a l'air tellement biesse qu'il doit forcément être génial.

L'équivalent dans le vrai monde ? Ben, "Noé", on vient de vous le dire ! Sortie en avril.

10. "Les 3 frères, le retour" de Didier Bourdon

L'histoire ? Voyant que leur carrière solo est au point mort depuis des années, Didier Bourdon ("Madame Irma"), Bernard Campan ("Le cœur des zobs 3") et Pascal Legitimus (Pascal Legitimus) reforment Les Inconnus, et tentent de se refaire une santé financière en donnant une suite au seul film potable de leur carrière, "Les trois frères". Oui, parce que bon, une suite à "L'extraterrestre", faut quand même pas rigoler ! Et pour être certains d'être au top de l'humour, Bernard Campan se déguise en femme, et Didier Bourdon prend un accent québécois. On se tape déjà sur la cuisse en attendant la sortie.

Pourquoi on l'attend ? Pour pouvoir recycler tout ce qui avait déjà été dit au moment de la sortie des "Bronzés 3", en changeant juste le nom des acteurs.

L'équivalent dans le vrai monde ? On ne voit vraiment pas...

 

Christophe Bourdon

Et aussi