Les 10 blockbusters internationaux de 2011

2 images
- © rtbf

Suites et préquelles dominent la liste des films qui ont le mieux marché en 2011. Cette année a également permis de conclure la saga Harry Potter, dont le dernier volet a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office.

D'autres films ont passé la barre du milliard: Transformers 3 - La Face cachée de la Lune et Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. En 2010, seuls deux films avaient réussi cet exploit: Toy Story 3 et Alice au Pays des Merveilles.

Les films d'animation en 3D pour un public familial ont également connu un certain succès cette année, alors que les histoires de super-héros n'ont pas réussi à se hisser dans les hautes sphères du box-office.

Cette liste de blockbusters pourrait changer avant la fin de l'année, notamment avec la sortie prochaine de Mission : Impossible - Protocole fantôme, même si les films qui sortiront en décembre risquent de manquer de temps pour rattraper leurs prédécesseurs au box-office.

Les dix plus gros succès internationaux au box-office en 2011, au 28 novembre, d'après boxofficemojo.com:

1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2
$1,3 milliard au box-office mondial

Le dernier opus de la saga la plus lucrative du septième art, inspiré du dernier tome de la série littéraire de J.K. Rowling, met un point final aux aventures du jeune sorcier interprété par Daniel Radcliffe. Les reliques de la mort, partie 2 a rapporté $91 millions le jour de sa sortie, un record, et il est devenu par la suite le troisième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma. Le marché international, en dehors des Etats-Unis, lui a rapporté 71,3% de ses gains.

2. Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
$1,1 milliard au box-office mondial

Ce troisième volet de la série à succès du réalisateur Michael Bay est également le plus lucratif, et 68% de ses gains viennent du marché international. Ce film d'action-aventure SF avec Shia LeBeouf raconte l'histoire des Autobots qui doivent sauver le monde des Decepticons.

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
$1,04 milliard au box-office mondial

Ce quatrième opus des aventures de Jack Sparrow réunit Johnny Depp et Penelope Cruz. Il s'agit du huitième film le plus lucratif de l'histoire. Près de 77% de son public l'a vu en dehors des Etats-Unis. Il raconte la quête de la fontaine de jouvence entreprise par le capitaine Jack Sparrow, qui doit la découvrir avant Barbe-Noire et sa fille.

4. Kung-Fu Panda 2
$663 millions au box-office mondial

Ce film d'animation en 3D avec les voix de Jack Black, Angelina Jolie et Jackie Chan (pour la version originale) reprend les aventures du plantigrade ventripotent, qui doit s'associer à des maîtres de kung-fu pour affronter un vieil ennemi. 75,1% de son public l'a vu en dehors des Etats-Unis.

5. Fast & Furious 5
$626,1 millions au box-office mondial

Ce film d'action avec Vin Diesel et Dwayne "The Rock" Johnson raconte la suite des aventures de Dominic Torreto. Il s'associe à des pilotes de choc pour un dernier gros coup, et brûle l'asphalte brésilienne en tentant d'échapper à un baron de la drogue et un impitoyable agent fédéral. Un sixième opus est en cours.

6. Very Bad Trip 2
$581,4 millions au box-office mondial

Après Las Vegas, Bradley Cooper et Zach Galifianakis sont conviés à un autre enterrement de vie de garçon qui a cette fois la Thaïlande pour décor. Bien entendu, les festivités prennent encore une tournure inattendue.

7. Les Schtroumpfs
$559,8 millions au box-office mondial

Ce film qui intègre des personnages animés et de vrais acteurs dans des décors réels transporte les célèbres petits hommes bleus de Peyo à New York. Neil Patrick Harris y tient le rôle principal. 75% de son public l'a vu en dehors des Etats-Unis.

8. Cars 2
$551,7 millions au box-office mondial

Ce film d'animation des studios Pixar, avec les voix d'Owen Wilson et Michael Caine dans la version originale, reprend les aventures de la voiture de course Flash McQueen, qui participe à des Grands Prix à travers le monde et se retrouve impliquée dans une affaire d'espionnage international.

9. Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
$489,3 millions au box-office mondial

Cet avant-dernier volet de la saga de vampires réunit une nouvelle fois Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner, et soulève des questions en attendant la conclusion de la saga. Un mariage et la naissance d'un enfant vont mener les différents camps à une bataille sanguinaire. Il pourrait rapporter jusqu'à $700 millions avant la fin de l'année, comme c'était le cas pour les deux premiers films de cette série à succès.

10. Rio
$484,6 millions au box-office mondial

Ce film d'animation en 3