Le Roi Lion aura une suite, réalisée par Barry Jenkins

Le Roi Lion aura une suite, réalisée par Barry Jenkins
3 images
Le Roi Lion aura une suite, réalisée par Barry Jenkins - © The Walt Disney Compagny

Disney a décidé de donner une suite à sa version du "Roi Lion" en 3D, qui sera confiée au réalisateur de Moonlight, Barry Jenkins, a appris mardi l’AFP auprès du numéro un mondial du divertissement.

Succès dans les salles malgré des critiques plutôt tièdes, la version en prise de vues réelles du célèbre dessin animé, sortie en 2019, avait récolté plus de 1,6 milliard de dollars dans le monde, grâce notamment à la chanteuse Beyoncé, -qui avait par ailleurs assuré la bande originale du film — et de nombreuses autres stars recrutées pour le doublage de ses personnages.

Le film, qui retrace les aventures du jeune lionceau Simba tentant de venger la mort de son père, est devenu de loin le plus rentable des récents remakes de Disney, avec un budget estimé à 250 millions de dollars.

Le Roi Lion d'origine, l'un des classiques des films d'animation les plus populaires de Disney, est sorti en 1994. Inspiré de Shakespeare et de son Hamlet, il avait vu une suite sortir directement en vidéo quatre ans plus tard. Ce deuxième opus était quant à lui inspiré de Roméo et Juliette. On ne sait pas encore si c'est ce dessin-animé qui sera adapté en prises de vue réelles ou si le film proposera une toute nouvelle histoire

Récemment, Beyoncé a elle-même adapté l'histoire de base, en remplacant les lions par des humains, pour son son film musical Black is King, sorti sur Disney+. L'actrice et chanteuse a voulu que son oeuvre soit une ode à la diversité et à la culture partagée par l'Afrique et l'Amérique. Son mari Jay-Z y fait une apparition, tout comme Lupita Nyong'o, Pharell Williams ou encore Naomi Campbell. 

La suite qui sera consacrée au film devrait utiliser la même recette technologique, mêlant cinéma à l’ancienne et images virtuelles.

Aucune date ni aucuns détails sur l’intrigue ou le casting n’ont encore été dévoilés par Disney.

Barry Jenkins, dont Moonlight avait remporté l’Oscar du meilleur film en 2017, a expliqué avoir "grandi avec ces personnages" du "Roi Lion" lorsqu’il aidait sa sœur à élever deux jeunes garçons dans les années 1990.

"Avoir l’opportunité de travailler avec Disney pour développer cette magnifique histoire d’amitié, d’amour et de perpétuation tout en poursuivant mon travail de représentation des vies et de l’âme de la diaspora africaine, c’est le rêve", a déclaré le réalisateur afro-américain dans un communiqué à l’AFP.