"Le Roi et l'Oiseau" à Flagey

Le mythique dessin animé de Paul Grimault sorti en 1980 et tiré de textes de Jacques Prévert est projeté au Studio 5 de Flagey.

 

Au Royaume de Takicardie règne un monarque tyrannique nommé Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-XVI. La ville est entièrement dédiée à sa personne avec des sculptures gigantesques à son effigie et toujours à son avantage. En effet, le roi souffre de strabisme et quiconque lui projette sa vraie image fera les frais de sa colère, ce sera le cas d’un honnête peintre. Alors que le monarque tombe amoureux d’une bergère, il apprend que celle-ci est éprise d’un ramoneur, sur lequel il rejette toute sa colère et sa frustration. En parallèle, Oiseau, dont l’épouse a été tuée lors d’un accident de chasse du roi, ne cesse de narguer Charles de son perchoir. Il deviendra aussi une aide précieuse pour le jeune ramoneur et la bergère.

 

“Le Roi et l’Oiseau” est projeté dans le cadre de l’exposition Robert Doisneau au Musée d’Ixelles, le photographe avait immortalisé le studio de Paul Grimault. Le chef d’oeuvre du réalisateur français est tiré des textes de Jacques Prévert, inspirés eux-mêmes de La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. Le film aura mis près de 36 ans à se faire et deviendra un monument dans son domaine.

 

Informations pratiques

Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault

Projections les 24 décembre, 1er et 2 janvier

Au Studio 5 de Flagey (Place Sainte-Croix - 1050 Bruxelles)