Le retour de "Ben-Hur"

Jack Huston dans "Ben-Hur"
Jack Huston dans "Ben-Hur" - © Paramount Pictures France

La cinquième adaptation au cinéma du roman de Lew Wallace paru en 1880 débarque sur les écrans à la rentrée, un nouveau péplum à la hauteur de l'histoire du roman à succès ?

Le pitch et la distribution

C'est l'histoire de revanche et de rachat par excellence, culminant avec la course de chars la plus connue de l'histoire du cinéma. L'adaptation de 1959 avec Charlton Heston dans le rôle titre a battu tous les records du box-office et a valu à ce film 11 Oscars. Il fallait donc oser s'attaquer à ce monument cinématographique.

En 2016, c'est l'Anglais Jack Huston qui reprend le rôle de ce prince déchu de Judée, devenu esclave cinq années durant sur une galère. Il tient à se venger de Messala, son ancien ami qui a causé sa ruine.

Jack Huston s'est fait connaître dans la série "Boardwalk Empire" et "American Bluff". Il peut compter sur l'appui de Morgan Freeman, qui incarne le Cheik Ilderim, face à Messala, campé par Toby Kebbell ("La Planète des Singes").

Le Brésilien Rodrigo Santoro (vu dans "Lost") passera du rôle biblique de Xerxes dans "300" à celui de Jésus dans ce "Ben-Hur".

Le réalisateur

Le Russe Timur Bekmambetov a précédemment dirigé des films de vampires dont "Night Watch" et "Abraham Lincoln: chasseur de vampires" ainsi que l'adaptation du comics "Wanted". En tant que scénariste, il a aussi collaboré au script d'un film historique, "12 Years a Slave", avec John Ridley et Keith Clarke.

Bientôt en salles?

Après une sortie nord-américaine le 19 août en demi-teinte (certains critiques évoquent déjà le plus gros "flop" de l'été), le public belge pourra découvrir cette nouvelle adaptation à la rentrée, le 7 septembre.

Pour en savoir plus

Bande-annonce: youtu.be/gLJdzky63BA (playlist)
Facebook: facebook.com/BenHurFilm
Twitter: twitter.com/BenHurMovie
Instagram: instagram.com/BenHurMovie