Le réalisateur Todd Haynes prépare un documentaire sur le Velvet Underground

Todd Haynes
3 images
Todd Haynes - © ALBERTO PIZZOLI - AFP

Le célèbre réalisateur Todd Haynes, à qui l'on doit les films "Loin du paradis" et "Carol", va réaliser son premier documentaire sur l'un des groupes les plus légendaires de l'histoire du rock.

Todd Haynes a fait part de ce projet (qui ne porte pas encore de nom) au Festival international du film de Locarno, où il s'est vu remettre le Pardo d'onore Manor pour l'ensemble de sa carrière, 26 ans après que le festival suisse a sélectionné son premier film, "Poison", en compétition.

Todd Haynes avait déjà exploré les mythes de la musique moderne comme Karen Carpenter, David Bowie, Iggy Pop et Bob Dylan, toujours avec l'approche décalée qui lui est propre.

L'une de ses premières réalisations, le court métrage biographique "Superstar: The Karen Carpenter Story" (1987), était devenu culte après que Haynes avait perdu une action en justice pour violation du droit d'auteur.

"Velvet Goldmine" (1998) est un hommage à l'excentricité du glam rock britannique des années 1970. Pour "I'm Not There", paru en 2007, Todd Haynes a retenu six acteurs différents pour incarner Bob Dylan à travers sa réinvention constante de son propre personnage, dans un biopic à la narration non linéaire et kaléidoscopique. Le film a été salué par la critique et a valu à Cate Blanchett une nomination aux Oscars pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

Andy Warhol, Lou Reed et Nico

Cette annonce intervient dans la foulée du cinquantième anniversaire de la sortie du premier album du groupe, "The Velvet Underground & Nico".

Le Velvet Underground a fait office, au début de sa carrière, de groupe en résidence de la Factory d'Andy Warhol. En 1966, Andy Warhol et le cinéaste Paul Morrissey ont filmé "The Velvet Underground and Nico: A Symphony of Sound", qui donnait à voir la formation originale du groupe (Lou Reed, Sterling Morrison, Maureen "Moe" Tucker, John Cale et Nico) répéter pendant une heure.

Todd Haynes dit vouloir se servir uniquement de métaphores expérimentales pour son documentaire, lequel, a-t-il souligné, devra être "une expérience intensément visuelle". Il espère pouvoir s'entretenir avec les membres survivants du groupe (Sterling Morrison est mort en 1995 et Lou Reed en 2013) ainsi qu'avec des témoins de la scène musicale et artistique des années 1960.

Le cinéaste a déclaré au magazine "Variety" qu'il était entraîné par "le frisson de la recherche et de l'assemblage visuel" et qu'il allait "au cœur des ressources, du matériel, du fonds et des images d'archives, et du travail cinématographique et expérimental en tant que tel".

Le 30 août prochain, un nouveau biopic consacré à Nico sera diffusé en avant-première à la 74e Mostra de Venise. "Nico, 1988" est réalisé par la cinéaste italienne Susanna Nicchiarelli. L'actrice danoise Trine Dyrholm tient le rôle-titre.