Le réalisateur de "12 Years a Slave" mis à l'honneur aux Europen Film Awards à Riga

Steve McQueen
Steve McQueen - © ILMARS ZNOTINS - BELGAIMAGE

L'European Film Academy a distingué samedi le réalisateur de "12 Years a Slave", Steve McQueen, en signe de reconnaissance pour sa contribution au monde du cinéma. Le Britannique s'est ainsi vu remettre le prix honorifique "European Achievement In World Cinema" lors de la 27e cérémonie des European Film Awards organisée à Riga. Son dernier long métrage, qui retrace la vie d'esclaves dans l'Amérique des années 1840, lui a valu trois Oscars en 2014, dont celui du meilleur film.

"Le cinéma peut changer la vie et a certainement changé la mienne", a déclaré le vidéaste sur la scène de l'opéra national de Lettonie. Le prix lui a été remis des mains du réalisateur Wim Wenders, président de la European Film Academy.

Steve McQueen a commencé sa carrière par de courtes vidéos expérimentales, presque exclusivement muettes et en noir et blanc.

En 2008, son premier long métrage "Hunger" rencontre rapidement un succès international. L'oeuvre revient sur les derniers jours de l'activiste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) Bobby Sands. Avec ce film, le réalisateur remporte notamment la Caméra d'Or au Festival de Cannes ainsi qu'une quarantaine de prix internationaux dont un BAFTA et un European Film Award de la Découverte européenne de l'année.

Avec "Shame", qui met en scène un trentenaire new-yorkais qui ne conçoit pas la vie de couple, Steve McQueen signe un deuxième succès, qui lui permettra de décrocher à nouveau plus de quarante prix internationaux dont deux EFA (image et montage).

Le vidéaste connaît ensuite la consécration grâce à "12 Years a Slave". Le film, sorti dans 48 pays, a remporté plus de 200 prix à travers le monde.


Belga

Et aussi