Le réalisateur belge Pieter Van Hees dirigera Kristen Stewart et Chloë Sevigny

Pieter Van Hees
Pieter Van Hees - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

NON CLASSE

Le réalisateur belge Pieter Van Hees ("Waste Land", "Linkeroever") va réaliser un thriller américain dans lequel il dirigera les actrices américaines Chloë Sevigny et Kristen Stewart, annonce jeudi le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF). Le long métrage s'inspirera de l'affaire Lizzie Borden, une Américaine accusée du meurtre de son père et de sa belle-mère en 1892.

L'affaire avait fait couler beaucoup d'encre à la fin du 19e siècle. Lizzie Borden, une jeune femme de Fall River (Massachussets), avait été accusée du meurtre à la hache de son père et de sa belle-mère, avant d'être acquittée un an plus tard. A l'heure actuelle, on ignore toujours l'identité du meurtrier.

L'affaire avait défrayé la chronique et fut la première à attirer l'attention massive des médias. Elle a depuis fait l'objet de nombreuses adaptations littéraires, théâtrales et cinématographiques.

Dans l'adaptation réalisée par Pieter Van Hees, Chloë Sevigny (Boys don't cry, Dogville) interprètera l'accusée tandis que Kristen Stewart ("Still Alice", "Twilight") jouera le rôle de sa bonne, Bridget Sullivan, témoin clé des faits.

Le scénario, écrit par Bryce Kass, mettra l'accent sur la "figure complexe et fragile de Lizzie Borden et les tensions qui ont précédé ce double meurtre".

Le film sera le quatrième du réalisateur belge après sa trilogie composée de "Linkeroever", "Dirty Mind" et "Waste Land", qui a remporté quatre Ensors le mois dernier, l'équivalent des Magritte du cinéma belge francophone.


Belga