Le prochain film tiré de "Millenium" trouve un remplaçant à Daniel Craig

Sverrir Gudnason
Sverrir Gudnason - © VALERIE MACON - AFP

Sverrir Gudnason, qui a récemment incarné le joueur de tennis Björn Borg dans le biopic "Borg/McEnroe" aux côtés de Shia LaBeouf, aurait décroché l'un des rôles principaux de "The Girl in the Spider's Web", adaptation du quatrième livre de la série littéraire "Millénium". Le Suédois rejoindrait un casting déjà composé de Claire Foy ("The Crown"), dans la peau de l'héroïne Lisbeth Salander, de Sylvia Hoeks ("Blade Runner 2049"), dans celle de sa jumelle, et de Claes Bang ("The Square"), recruté pour incarner le méchant du film.

L'acteur scandinave remplacerait Daniel Craig, qui interprétait le journaliste Mikael Blomquist dans "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" ("The Girl With the Dragon Tattoo" en version originale), l'adaptation américaine du premier roman de la saga.

"The Girl in the Spider's Web", quatrième livre de la série littéraire, et unique volet qui n'a pas été écrit par le Suédois Stieg Larsson, aujourd'hui décédé, est paru en France en 2015 sous le titre "Ce qui ne me tue pas". Sa transposition au cinéma sera dirigée par Fede Alvarez, réalisateur uruguayen connu pour son film d'horreur "Don't Breathe : La Maison des ténèbres". Le tournage débutera en janvier prochain à Berlin et Stockholm pour une sortie fixée au 21 novembre 2018.

Sortie en 2011, la première adaptation américaine, "The Girl With the Dragon Tattoo", avait déçu au box-office mondial (233 millions de dollars), compte tenu du succès retentissant des romans, vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, et de la version scandinave au cinéma, réalisée par le Danois Niels Arden Oplev, qui avait révélé l'actrice Noomi Rapace.

La série littéraire "Millénium" a été complétée en septembre dernier par un cinquième tome, "La Fille qui rendait coup sur coup", écrit par David Lagercrantz.