Le premier court métrage de l'Histoire

Réalisé en 1924, Révolution interplanétaire” est non seulement le tout premier court métrage de l’Histoire mais il est aussi un témoignage d’une époque, avec une vision du monde bien particulière.

 

Le film raconte l’histoire d’un soldat rouge Kominternov qui entame une chasse aux bourgeois, il veut tous les envoyer sur la planète Mars. Ce court métrage réalisé en 1924 par des jeunes diplômés de l’Ecole de cinéma russe de Moscou est en fait une métaphore de la révolution d’Octobre, la deuxième phase de la révolution russe en 1917. Après un soulèvement instigué par Trotski et Lénine, le gouvernement est dissolu, c’est la victoire des bolcheviks et la Russie devient le tout premier état socialiste marxiste. 

 

Le court métrage Révolution interplanétaire” a été réalisé par Senon Kommissarenko et Juri Merkulow en Allemagne. S’il est présenté comme une oeuvre de science-fiction, le film est en fait une métaphore de la révolution russe. Fait de collages, de dessins et d’aplats, il rappelle l’oeuvre de Georges Méliès par son utilisation de la lune. 

 

 

Révolution interplanétaire” (1924) est sur Arte.