Le premier "Belgian Big Screen Award" attribué au film d'animation "Le Monde de Dory"

Le premier "Belgian Big Screen Award" attribué au film d'animation "Le Monde de Dory"
Le premier "Belgian Big Screen Award" attribué au film d'animation "Le Monde de Dory" - © Disney Utilisation réservée

Le prix, qui récompense le film qui a comptabilisé le plus d'entrées, a été décerné au cours d'un conférence de presse durant laquelle la Fédération des cinémas de Belgique (FCB), l'ASBL Cinedata et l'association des distributeurs de films (ABDF) ont fait le point sur les chiffres de la fréquentation des cinémas et de la distribution des films en Belgique.

"Le Monde de Dory" a attiré 594.390 visiteurs dans les salles du pays en 2016. Film le plus populaire de l'année écoulée, il se classe juste devant "Comme des bêtes" de Chris Renaud et Yarrow Cheney (565.277 spectateurs) et "Les Animaux fantastiques" de David Yates (563.400 spectateurs).

"L'équipe belge est composée d'une cinquantaine de collaborateurs motivés qui, avec enthousiasme, font en sorte que le public belge, petits et grands, puisse aller voir nos films au cinéma. Le Belgian Big Screen Award pour 'Le monde de Dory' est donc une belle récompense pour les collègues et moi-même", a indiqué Serge Van Eyck, deputy country manager au sein de la Walt Disney Company.

De son côté, Kris Peeters a profité de la remise du prix pour rappeler en chiffres l'importance du secteur audiovisuel. "Il représente 5.000 emplois directs en Belgique. De plus il est, et continue à être, un secteur en pleine croissance. Entre 2008 et 2014, le nombre d'entreprises dans le secteur audiovisuel a augmenté de 50% rien qu'en Flandre. Cela correspond aux nombreux talents créatifs, et à leur esprit d'entreprise, de notre pays qui suivent leur passion", a indiqué le ministre. "Le gouvernement fédéral continuera à soutenir cet important secteur via le 'Tax Shelter', qui représente un montant annuel de 55 millions d'euros pour les productions de films", a-t-il encore précisé.


Belga