Le palmarès de Quentin Tarantino

2 images
- © rtbf

Pour la deuxième année consécutive, le réalisateur Quentin Tarantino (Inglourious Basterds) a publié un classement de ses 12 films préférés de l'année écoulée, ainsi que d'autres favoris, sur le site de son fanclub, The Quentin Tarantino Archives.

Maintenant que tous les critiques ont donné leur avis, y compris dernièrement lors des Golden Globes le 15 janvier, Quentin Tarantino revèle son classement personnel, à la veille des votes de la profession pour désigner les nominés aux Oscars.

Le réalisateur iconoclaste a fait des choix parfois surprenants, allant de comédies grand public comme Our Idiot Brother au film d'horreur confidentiel Red State, en passant par le dernier film de Michel Gondry The Green Hornet, un flop commercial, sans oublier son genre de prédilection, les films d'exploitation.

Après Toy Story 3 en 2010, c'est cette fois Minuit à Paris (Midnight in Paris), le dernier Woody Allen, qui arrive en tête.

Drive, l'un des films indépendants les plus populaires de 2011, se voit salué dans l'insolite catégorie "Bien essayé" ("Nice Try").

L'an dernier, la sélection du maître avait mis la Toile en émoi et les cinéphiles avaient critiqué ses choix dans leurs commentaires.

L'auteur a par ailleurs listé ses réalisateurs préférés de l'année et les six meilleurs scénarios de l'année à ses yeux, et le site publie également une longue liste d'autres films qu'il a aimés.

Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx seront les têtes d'affiche du prochain film de Quentin Tarantino, Django Unchained, dont le casting comprend aussi Christoph Waltz, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt et Samuel L. Jackson. L'histoire est celle d'un esclave devenu chasseur de primes et sa sortie est prévue pour décembre 2012.

La sélection 2011 du maestro:

1. Minuit à Paris (Midnight in Paris)
2. La Planète des singes : les origines (Rise Of The Planet Of The Apes)
3. Le Stratège (Moneyball)
4. La Piel que Habito
5. X-Men: Le Commencement (X-Men: First Class)
6. Young Adult
7. Attack The Block
8. Red State
9. Warrior
10. The Artist à égalité avec Our Idiot Brother
11. Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)

AFP Relax News