Le Palais des festivals de Cannes fait peau neuve

Le Palais des festivals de Cannes, vaste bâtiment d'allure "stalinienne", fait son lifting, avec la rénovation d'ici la fin 2012 de ses salles d'exposition et de conférence, dont le grand auditorium, puis son extension.

C'est cet édifice, inauguré en 1982, d'une surface totale de 80.000 m2, qui accueille chaque année le Festival du film de Cannes. Situé au bout de la Croisette, le célèbre bord de mer de Cannes, son esthétique avait été critiquée dès sa construction.

La première phase des travaux, d'un coût de 57 millions d'euros, couverts par l'Etat, le département, la ville et la région, a déjà commencé. Mais le plus gros reste à faire, en particulier le remodelage du grand auditorium de 2.246 places, où est remise chaque année la Palme d'Or du Festival de Cannes. Si les concepteurs du projet ont prévu de garder les marches et le fameux tapis rouge, le revêtement du sol changera. Les façades rose saumon vont être tirées vers le blanc. Enfin, le "chemin des étoiles", où sont gardées dans l'argile les empreintes des mains de stars comme Sharon Stone, Robert de Niro ou Gérard Depardieu, actuellement très dégradées, va être réédité dans un matériau nouveau et plus résistant.

Une seconde phase de travaux, après 2012 et à durée encore indéterminée, prévoit l'extension des surfaces d'exposition et de logistique en deux niveaux de 10.000 m2 chacun. Car le Palais des festivals accueille aussi de nombreux salons professionnels.

Belga