Le nouveau spin-off de "Esprits criminels" prendra ses quartiers en mars 2016

Gary Sinise dirigera la nouvelle équipe de profilers dans "Criminal Minds : Beyond Borders".
Gary Sinise dirigera la nouvelle équipe de profilers dans "Criminal Minds : Beyond Borders". - © CBS

"Criminal Minds : Beyond Borders" sera lancé le 2 mars prochain à l'antenne de CBS, a indiqué la chaîne américaine. La nouveauté profitera du soutien de sa série mère, diffusée juste avant.

Après avoir développer sa franchise "Les Experts", qui a disparu depuis, et celle de "NCIS", CBS s'attaque désormais à "Esprits criminels", série qui diffuse actuellement sa onzième saison aux Etats-Unis. Pour chapeauter ce nouveau spin-off, la chaîne la plus regardée du pays a d'ailleurs jeté son dévolu sur l'ancien patron des "Experts Manhattan", Gary Sinise.

L'acteur révélé dans les années 90 grâce au succès de "Forrest Gump" dirigera désormais une équipe de profilers pour le FBI, sous le nom de Jack Garrett. Sa division se composera d'agents appelés à l'aide par des citoyens américains en situation délicate à l'étranger. L'ancien lieutenant Dan collaborera avec une équipe composée de Tyler James Williams ("Tout le monde déteste Chris"), Daniel Henney ("Hawaii 5-0"), Alana De la Garza ("Les Experts Miami") et Annie Funke ("Le Nouveau stagiaire").

 

Un 2e spin-off pour "Esprits criminels"

"Criminal Minds : Beyond Borders" n'est en réalité pas le premier dérivé de la série. CBS avait déjà tenté l'expérience en 2011, encouragé par les succès des multiples spin-off de "NCIS" et de "Les Experts". Mais "Criminal Minds: Suspect Behavior" n'a pas rencontré le succès escompté, malgré la présence au casting de Forest Whitaker.

Le dérivé s'est arrêté après seulement treize épisodes, suivis en moyenne par dix millions d'Américains. Un score qui pourrait dorénavant satisfaire CBS puisque la série mère a attiré la saison dernière un nombre similaire de spectateurs. Une moyenne qui lui a permis d'entrer dans le classement des dix séries les plus regardées aux États-Unis.