Le nouveau roman "Twilight" donnera-t-il lieu à un film?

Disponible depuis le 6 octobre au Etats-Unis et le 7 en France, "A la vie, à la mort" est vendu dans une édition spéciale incluant le premier volet de "Twilight", "Fascination"
Disponible depuis le 6 octobre au Etats-Unis et le 7 en France, "A la vie, à la mort" est vendu dans une édition spéciale incluant le premier volet de "Twilight", "Fascination" - © All Rights Reserved

Pour fêter le dixième anniversaire de sa saga vampirique, Stephenie Meyer a sorti une nouvelle version de son succès en librairie où les personnages principaux changent de sexe. Disponible ce mercredi 7 octobre en France sous le titre "A la vie, à la mort", cette histoire inédite sera-t-elle l'occasion de revoir les vampires de Forks au cinéma?

L'auteure de "Twilight" a réservé une belle surprise à tout les mordus de son oeuvre à l'occasion de ses dix ans : un nouveau roman. Dans "A la vie, à la mort", il est toujours question de vampires et de loups-garou mais les protagonistes principaux ont changé de sexe. Bella, l'humaine maladroite, devient ainsi Beau, diminutif de Beaufort, un jeune lycéen qui s'installe à Forks, chez son père. Il croise alors le chemin d'Edythe, une vampire qui se substitue à Edward, et la loup-garou Julie, remplaçant Jacob.

Le début est similaire à celui de "Fascination", premier volet de "Twilight", qui a vu le jour en 2005, mais les caractères différents des personnages donnent une nouvelle perspective à l'histoire. "C'est la même histoire parce que c'est juste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon ou la fille", précise Stephenie Meyer.

Un nouveau film "Twilight" en vue?

Ce roman pourrait servir de base à un nouveau long métrage, à l'image de la relation entre Bella et Edward, qui a donné naissance entre 2008 et 2012 à cinq films. Pour l'instant, même si l'idée a été envisagée par la romancière, rien n'est encore décidé. Un éventuel succès en librairie, et surtout l'attente des fans, pourraient faire cependant pencher la balance.

"Twilight" est devenu en peu d'années un succès phénoménal, surtout pour la littérature destinée aux jeunes adultes. La saga s'est vendue à 155 millions d'exemplaires à travers le monde et ses films ont engendré 3,3 MD$. Il ne serait pas surprenant qu'un studio soit tenté d'adopter au grand écran ce nouveau roman, synonyme de succès garanti.

Par contre, le retour de Robert Pattinson et de Kristen Stewart, les deux stars de la franchise, semblerait plus compromis. Même si le Britannique se dit prêt à rejouer son rôle de vampire, sa présence serait compromise par son emploi du temps surchargé et par cette nouvelle histoire où son personnage d'Edward n'existe plus. De nouveaux acteurs pourraient être recrutés pour incarner les nouveaux protagonistes Edythe et Beau.

A l'heure actuelle, un tel film n'est pas à l'ordre du jour. Surtout que "A la vie, à la mort" semble être un "one shot" et non le début d'une nouvelle série littéraire.