Le nouveau film de Joann Sfar entre en post-production

Joann Sfar avait reçu le César de la Meilleure première oeuvre en 2011 pour "Gainsbourg (vie héroïque)"
Joann Sfar avait reçu le César de la Meilleure première oeuvre en 2011 pour "Gainsbourg (vie héroïque)" - © PATRICK KOVARIK - AFP

Le tournage de "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" s'est achevé la semaine dernière, comme le dessinateur l'annonçait sur son compte Instagram il y a quelques jours.

Ce troisième long métrage de Joann Sfar est l'adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot paru en 1966. Le scénario est signé par Patrick Godeau, également producteur du film, et Gilles Marchand, nominé au César du meilleur scénario pour "Ressources humaines" de Laurent Cantet (2000) et "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000).

Alors que le célèbre dessinateur du "Chat du rabbin" multipliait les posts de remerciement à son équipe sur son compte Instagram ces derniers jours, Cineuropa confirme que son nouveau film est entré en phase de post-production.

Avec au casting l'Écossaise Freya Mavor ("Skins"), le Français Benjamin Biolay ("Pourquoi tu pleures"), l'Italien Elio Germano et la Franco-Britannique Stacy Martin ("Nymphomaniac"), le film noir suivra, selon le synopsis, "une femme qui est la plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l'auto n'a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu'elle n'est pas folle... Pourtant...".

Déjà adapté en film en 1970 par Anatole Litvak, Joann Sfar avait confié que cette nouvelle version serait "extrêmement fidèle au roman, bien que celui-ci soit inadaptable. Il y a quelque chose de lynchien, mais aussi de très français. C'est comme se retrouver à tourner "True Romance" sur la Nationale 7 avec les paysages des Alpes-Maritimes".

Joann Sfar avait reçu le Cristal du long métrage au Festival du film d'animation d'Annecy en 2011, le César du meilleur film d'animation et le Prix Langlois - film d'animation aux Rencontres internationales du cinéma de patrimoine en 2012 pour "Le Chat du rabbin" et le César de la Meilleure première oeuvre en 2011 pour "Gainsbourg (vie héroïque)" en 2011.

 

AFP Relax News