"Le Monde de Dory", Guillermo del Toro et la France à l'honneur du Festival d'animation d'Annecy

Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tient du 13 au 18 juin
Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tient du 13 au 18 juin - © All Rights Reserved

Après Cannes en mai dernier, c'est Annecy qui cristallisera l'attention des cinéphiles ce mois-ci avec l'ouverture lundi 13 juin du Festival international du film d'animation. Pendant six jours, 230 films seront présentés, dont neuf longs métrages en compétition qui pourront prétendre au Cristal, la récompense suprême du festival.

Pour succéder à "Avril et le monde truqué", gagnant de l'édition 2015, les organisateurs du Festival d'Annecy misent sur neuf films, venus des quatre coins du monde. Parmi les sélectionnés, "Ma vie de courgette" devrait attendrir les festivaliers, comme il est parvenu à le faire le mois dernier à Cannes, lors de sa projection dans la section de la Quinzaine des réalisateurs.

L'histoire de plusieurs orphelins confectionnée par le Suisse Claude Barras sera en compétition face au film historique "25 April" de Nouvelle-Zélande, au canadien "La Guerre des Tuques", au français "La jeune fille sans mains", aidé par les voix d'Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaim, l'américain "Nuts!", l'espagnol "Psiconautas, le sud-coréen "Seoul Station", le russe "Sheep and Wolves" et le canadien "Window Horses", doublé par les actrices Ellen Page et Sandra Oh ("Grey's Anatomy").

"Le Monde de Dory" en avant-première

Attendue le 22 juin dans les salles belges, la suite du "Monde de Nemo" sera projetée en avant-première le vendredi 17 juin.

Le Festival d'Annecy sera l'occasion pour les Français de découvrir avant l'heure plusieurs films d'animation très attendus dans les prochains mois. "Comme des bêtes" sera présenté le 16 juin, plus d'un mois avant sa sortie en Belgique (3 août), tout comme "L'Âge de glace : les lois de l'univers", dévoilé le 14 juin. Prochain projet des studios Disney centré sur une princesse du Pacifique, "Vaiana, la légende du bout du monde", sera à découvrir le vendredi 17 juin.

Pour ouvrir cette édition 2016, le festival misera sur "La Tortue rouge", une production à laquelle le célèbre studio japonais Ghibli a participé. Prix spécial Un Certain regard à Cannes, le film de Michael Dudok de Wit s'intéressera à un naufragé échoué sur une île déserte qui se lie d'amitié avec une tortue géante.

La France et Guillermo del Toro à l'honneur

Pour la première fois de son histoire, la France sera à l'honneur d'Annecy cette année pour son école d'animation, "qui se démarque par sa diversité, son dynamisme et son ambition", indiquent les organisateurs. A cette occasion, le festival a imaginé "Animation française : l'effet miroir", un cycle d'une douzaine de programmes qui reflètent l'image de l'animation française à l'étranger.

Annecy a décidé de remettre par conséquent son Cristal d'honneur 2016 au producteur français Didier Brunner, homme derrière les succès de "Kirikou et la sorcière", "Ernest et Célestine" et "Les Triplettes de Belleville".

Autre personnalité à l'honneur cette année, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, qui proposera une master class et en profitera pour présenter "Trollhunters", une série d'animation adaptée de livres pour enfants pour la plate-forme Netflix.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy se tient du 13 au 18 juin - www.annecy.org