"Le gamin au vélo" des frères Dardenne sera récompensé à trois reprises en Italie

2 images
- © rtbf

Le nouveau film des frères Dardenne, "Le gamin au vélo", se verra attribuer, le 8 juillet prochain, le "Premio Fiesole ai Maestri del Cinema", le prix de Fiesole aux Maîtres du Cinéma, a fait savoir mardi Cineart dans un communiqué.

Le film s'était déjà distingué lors du récent festival de Cannes, y remportant le Grand Prix. Sorti le 18 mai dernier, le film a attiré, pour son 7e week-end, 89.579 spectateurs dans les salles de cinéma belges et luxembourgeoises. Le "Premio Fiesole ai Maestri del Cinema" avait déjà été décerné, lors des années précédentes, à ALfred Hitchcock, Luis Buñuel, Bernardo Bertolucci ou encore Ken Loach.

Le 10 juillet, Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le "Premio internazionale Flaiano del cinema", le Prix international de Cinéma de Flaiano, qui leur sera remis à Pescara. Parmi le palmarès des éditions précédentes, on retiendra notamment, François Truffaut, Krystof Kieslowski et Aki Kaurismäki.

En septembre, les frères Dardenne seront attendus à Venise, dans le cadre de la Mostra, afin d'y recevoir le "Prix Robert Bresson", remis précédemment, entre autres, à Giuseppe Tornatore, Manuel de Oliveira et Wim Wenders.

"Le gamin au vélo" est le huitième film de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon placé dans un foyer qui est à la recherche de son père. Cécile de France, Jérémie Renier et Olivier Gourmet figurent notamment au générique. "Le gamin au vélo" est encore à l'affiche dans les salles en Belgique, France, Italie et Suisse.

Belga

"Le gamin au vélo" est également une co-production RTBF.