Le final de "Divergente" pourrait atterrir à la télévision

C'est au petit écran et non au cinéma que pourrait se conclure la saga post-apocalyptique inspirée des romans de Veronica Roth, à en croire Variety. Suite au flop du 3e opus au box-office, le 4e et ultime chapitre serait finalement dévoilé directement à la télévision.

Attendu initialement dans les salles obscures en juin 2017, "Divergente 4" ("The Divergent Series: Ascendant" en version originale) pourrait connaître un tout autre destin. Le dernier volet de la saga pourrait se transformer en un téléfilm qui introduirait de nouveaux personnages, en plus du casting initial, afin de donner vie à une nouvelle série télévisée.

Alors que le tournage devait débuter cet été à Atlanta, Lionsgate a dû revoir rapidement sa stratégie suite à la contre-performance réalisée par "Divergente 3: Au-delà du mur" au printemps dernier. Le film a engendré 171,5M$ à travers le monde (et seulement 66M$ aux Etats-Unis) alors que les deux précédents avaient respectivement gagné 288 et 297M$.

La sortie du prochain opus est en outre fixée au 9 juin 2017 aux Etats-Unis, soit le même jour que deux autres blockbusters très attendus, "World War Z 2" et "The Mummy", le reboot de "La Momie" avec Tom Cruise. L'arrivée la semaine précédente de "Wonder Woman" n'arrangerait pas en outre les affaires de Lionsgate.

Le retour de Shailene Woodley?

Avec ce changement de cap, la saga risquerait de perdre une partie de son casting, dont son héroïne Shailene Woodley. L'interprète de la vaillante Tris Prior ne serait pas contractuellement parlant obligée de prendre part à cette suite, tout comme ses partenaires Theo James, Ansel Elgort et Miles Teller. De grands noms hollywoodiens, comme Naomi Watts, Jeff Daniels et Bill Skarsgard, étaient par ailleurs attendus au casting. Le passage du film du grand au petit écran changera-t-il la donne?

Autre question sur ce virage: quelle chaîne accueillera le téléfilm et potentiellement son spin-off? Selon Variety, le studio Lionsgate présenterait son projet à différents networks dans les jours à venir. Le nom de Starz est davantage cité dans la presse spécialisée depuis que le studio a fait acquisition de la chaîne câblée en juin dernier. Pour mettre sur pied son projet, Lionsgate s'aidera de son bras télévisé, Lionsgate TV, déjà derrière les succès de "Orange is the New Black", "Mad Men" ou "Weeds".

Apparue au cinéma en 2014, la saga "Divergente" s'inspire de la trilogie de romans pour adolescents écrite par Veronica Roth et vendue à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde. Ce cousin pas si éloigné de "Hunger Games" met en scène une héroïne courageuse et rebelle dans un futur apocalyptique où les citoyens sont classés selon leurs aptitudes physiques et intellectuelles en différentes factions et gouvernés par une figure sans coeur. Une histoire d'amour entre Tris et un autre rebelle, Quatre (Theo James), sert également de fil rouge à l'intrigue.