Le film "Le Verdict" de Jan Verheyen remporte un Hugo d'Argent à Chicago

Le Festival International du Film de Chicago se tient du 10 au 24 octobre
Le Festival International du Film de Chicago se tient du 10 au 24 octobre - © www.chicagofilmfestival.com/

Le film "Le Verdict" de Jan Verheyen a remporté un Hugo d'Argent, prix spécial du jury, lors de la 49e édition du Festival International du Film de Chicago qui se déroule du 10 au 24 octobre, annonce dimanche le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF, Fonds audiovisuel flamand). "Le Verdict" est sorti dans les salles depuis une dizaine de jours en Belgique et a attiré plus de 100.000 personnes.

"Je suis bien évidemment extrêmement content de ce prix à Chicago, l'un des festivals les plus anciens et les plus réputés d'Amérique du Nord", commente Jan Verheyen. "Le cinéma américain compte de nombreux grands classiques dans le genre judiciaire. Recevoir un prix là-bas est un vrai honneur."

Le rapport du jury justifie ce Hugo d'Argent, prix spécial du jury, par "le fait qu'on voit rarement de bons drames judiciaires dans le cinéma européen".

Le Festival International du Film de Chicago présente régulièrement des films belges dont récemment "Bullhead", "A perdre la raison" et "Swooni". La dernière fois qu'un long métrage belge y remportait un prix, c'était il y a 45 ans lorsque Harry Kümel a reçu le Hugo d'Argent de la meilleure mise en scène pour "Monsieur Hawarden", précise le VAF.

"Le Verdict" avait obtenu en septembre le prix de la Meilleure Réalisation au Festival des Films du Monde de Montréal.


Belga

Et aussi