Le film de Vincent Perez sélectionné à la Berlinale

"Seul dans Berlin" de Vincent Perez raconte la vie d'une famille allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Seul dans Berlin" de Vincent Perez raconte la vie d'une famille allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. - © JACQUES DEMARTHON - AFP

"Seul dans Berlin" est l'un des cinq premiers films retenus en compétition pour le Festival de Berlin qui se tiendra du 11 au 21 février 2016, annoncent ce vendredi 11 décembre les organisateurs.

Le troisième long métrage de Vincent Perez raconte la Seconde Guerre mondiale vécue par des familles allemandes à Berlin en 1940. Adapté du roman éponyme de Hans Fallada, le film compte à son bord les acteurs Emma Thompson et Daniel Brühl.

"Seul à Berlin" sera en compétition pour le Lion d'or aux côtés de "Boris sans Béatrice", film canadien de Denis Côté. "Genius" de Michael Grandage avec Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Laura Linney, Guy Pearce et Dominic West compte également parmi la sélection officielle, tout comme "Midnight Special" de Jeff Nichols et du documentaire "Zero Days".

La Berlinale 2016 programmera, par ailleurs, hors compétition, le dernier documentaire de Michael Moore "Where To Invade Next".