Le film de Ridley Scott sur Napoléon se précise

Le film de Ridley Scott sur Napoléon se précise
Le film de Ridley Scott sur Napoléon se précise - © Earl Gibson III - Getty Images

Le long-métrage sera centré sur le début du parcours du futur empereur et sur son ascension vers le pouvoir, à travers le prisme de sa relation avec Joséphine, devenue son épouse en 1796.

Le studio Apple va produire le film de Ridley Scott Kitbag, consacré à Napoléon Bonaparte, avec le comédien américain oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle principal.

C’est le scénariste David Scarpa, déjà à l’œuvre sur le film Tout l’argent du monde (2017), qui a écrit le script de Kitbag (sac de voyage en toile), dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Ce nouveau projet sera l’occasion pour Ridley Scott, grand nom de la de science-fiction mais aussi auteur de films historiques, de renouer avec la période abordée dans son tout premier long-métrage, Les Duellistes (1977), qui lui avait valu, à Cannes, le prix de la première œuvre.

Le film se déroulait sous l’Empire et avait pour héros un hussard napoléonien (joué par Harvey Keitel).

► A lire aussi : "Napoléon", chef-d'œuvre de 1927, bientôt restauré par la Cinémathèque française

C’est cette fois le comédien Joaquin Phoenix, 46 ans, primé pour son rôle principal dans Joker aux derniers Oscars, qui sera en haut de l’affiche, dans le rôle du Corse le plus célèbre de France.