Le film belge "82 jours en avril" en compétition au Festival de Montréal cet été

Le film belge "82 jours en avril" en compétition au Festival de Montréal cet été
Le film belge "82 jours en avril" en compétition au Festival de Montréal cet été - © www.ffm-montreal.org/

Un film flamand, intitulé "82 jours en avril", concourra dans la "Compétition mondiale des premières oeuvres" du prochain Festival des Films du Monde de Montréal, qui se déroulera du 22 août au 2 septembre 2013. Le long métrage de fiction du réalisateur Bart Van den Bempt tentera d'y décrocher un Zénith (d'or, d'argent ou de bronze), a annoncé mardi le Fonds audiovisuel flamand (VAF) par communiqué.

Le film raconte le périple turc d'un couple de parents belges dans la cinquantaine, qui décident de suivre les traces de leur fils décédé. Ce long métrage a été écrit et réalisé par Bart Van den Bempt, qui en a eu l'idée en voyageant à bord d'un avion et s'imaginant la réaction de ses parents en cas de crash de l'appareil. Après des spots publicitaires et des émissions de télévision, l'ancien étudiant de l'école bruxelloise Sint-Lukas se lance ainsi dans son premier long métrage de fiction.

Le film est majoritairement produit par Ellen De Waele, fondatrice en 2006 de la maison de production indépendante Serendipity Films. L'entreprise néerlandaise Circe Films et la belge Mollywood sont également impliquées dans son financement. Les rôles principaux sont tenus par Karen Vanparys et Marc Peeters, connus des téléspectateurs flamands pour être apparus dans de nombreuses séries.

"82 Days in April" sera projeté en première mondiale lors de la 37e édition du Festival des Films du Monde de Montréal. La sélection complète sera connue le 6 août prochain.


Belga

Et aussi