Le FiFA, un Festival de cinéma audacieux

2 images
- © rtbf

A l'occasion de cette nouvelle édition, le FIFA vous réserve une semaine placée sous les signes de la découverte cinématographique et de la convivialité. Au programme, plus de 100 films en provenance du monde entier à découvrir dans les salles du Plaza Art et d'Imagix Mons.



Et puisque la Culture se doit d’être accessible à tous, la place de Cinéma est désormais fixée à 7 euros et le Pass 6 séances à seulement 20 euros (Hors Galas et séances de 21h à Imagix).

Plusieurs personnalités marquantes de l'histoire du cinéma seront présentes durant cette semaine haute en couleurs: Victoria Abril, égérie de Pedro Almodovar et actrice espagnole pétillante sera la Marraine de cette 28ème édition. A l'honneur également: Patrick Chesnais, un acteur et réalisateur de talent à qui le Festival dédie cette année, un Coup de Cœur.

A l’affiche entre autre de cette 28ème édition: « My Week with Marilyn » de Simon Curtis avec la sublime Michelle Williams dans le rôle principale. « Under The Hawthorn Tree », un film chinois de Zhang Yimou sera également projeté durant le FIFA. Basé sur une histoire vraie et une adaptation romanesque d’Ai Mi (Hawthorn), ce film est désarmant de simplicité. Le conte d’un amour pur en pleine révolution culturelle. Des avant-premières belges à savourer durant le FIFA.



Une exposition dans le Village du Festival, au Lotto Mons Expo, vous permettra de plonger au cœur de la naissance du Cinéma. Une histoire écrite par des inventeurs incontournables et des avancées techniques. En sillonnant les allées dédiées au Cinéma, vous découvrirez les Frères Lumières et leur cinématographe, Georges Méliès et ses effets spéciaux, Walter Disney et bien d’autre encore…

Le Village, c'est également le lieu où vous pourrez participer au Speed dating le samedi 25 février avant de vous déhancher lors de la soirée « I Love Disco ». Si vous préférez le rythme de la salsa, rendez-vous lors de la soirée Amérique latine le jeudi 01 mars. L’Italie, la Russie, l’Afrique et les 1001 nuits seront également des thèmes de soirée. Des fêtes accessibles à tous sur  simple présentation du ticket de Cinéma du jour.

RTBF Culture