Le festival Film et Photo par Drone débarque à Saint-Hubert, une première européenne

Le festival Film et Photo par Drone débarque à Saint-Hubert, une première européenne
Le festival Film et Photo par Drone débarque à Saint-Hubert, une première européenne - © Tous droits réservés

La ville de Saint-Hubert, en province de Luxembourg, accueillera prochainement le tout premier festival cinéma et photographie de l'image par drone en Europe. L'événement se déroulera du 3 au 5 juin à l'aérodrome de Saint-Hubert, une location choisie "pour sa tradition aéronautique et son rapport à la nature", ont fait savoir jeudi les organisateurs du festival lors d'une conférence de presse. Un concours films et photographie couronnera les meilleures réalisations d'un 'Golden drone', lors d'une soirée de Gala qui se tiendra le samedi 4 juin à 19h30 en présence des autorités régionales, provinciales et communales.

Pour les organisateurs, le festival est un "concentré de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en termes de création artistique photographique et cinématographique réalisée par drone".

L'évènement proposera durant 3 jours, aux professionnels comme au grand public, des conférences, tables rondes, mais également des démonstrations en vol de matériel volant pro équipé de caméra. Une trentaine d'exposants et diverses écoles de pilotage participeront également au festival, tout comme la DGTA (direction générale du transport aérien), garante de la nouvelle législation réglementant l'usage des drones en Belgique.

Le festival a en outre réussi à réunir de grands acteurs du secteur de l'image et du drone. Parmi les membres du jury films, on retrouvera entre autres Emmanuel Prévinaire, CEO et fondateur de 'flying cam' (pionnière dans la prise de vue aérienne rapprochée avec hélicoptère sans pilote) et Frédéric Martin, chef opérateur réputé. Le jury du concours photo sera, lui, présidé par Cédric Jacquet, photographe nature.

"Le drone est à la mode, tout le monde veut s'y essayer. Le festival Film et Photo par Drone est l'occasion de démontrer que cet outil performant va permettre de s'inscrire dans un nouvel univers, de penser d'une autre manière, de réfléchir drone, de créer drone, d'imaginer drone, d'écrire drone. Un nouveau défi est lancé aux artistes dopés par cette nouvelle technologie", a déclaré Henry Brousmiche, un des organisateurs du festival Film et Photo par Drone.

L'entrée pour le festival s'élève à 10 euros pour une journée: www.dronefilmfestival.be


Belga