Le festival EOP!, qui sensibilise au handicap, devient "The extraordinary film festival"

"Le pourcentage de personnages présentant un handicap apparaissant dans les programmes télévisés diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013 est de 0,33%, et de 0,4% en France", explique l'asbl EOP!, dont le festival a la particularité de programmer des fictions et des documentaires centrés sur les réalités et les capacités des personnes en situation de handicap.

Sur les 293 films reçus et émanant de 34 pays, seuls 50 ont été retenus pour être présentés au public, parmi lesquels une faible proportion de créations belges. Au vu de ce constat, une table ronde professionnelle "Cinéma et handicap en Belgique" sera proposée durant le festival.

L'événement sera également animé par des rencontres avec des auteurs et réalisateurs, des séances pédagogiques ou encore des débats.

Tout sera par ailleurs mis en place pour faciliter l'accessibilité aux personnes atteintes d'un handicap: sous-titrage et langue des signes, audiodescription, accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Le festival est notamment soutenu par la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française ainsi que les provinces de Namur, Hainaut et Luxembourg.


Belga