Le documentaire sur Greta Thunberg présenté à la Mostra 2020

Mostra 2020 : "Greta", le documentaire qui a suivi un an de la vie de Greta Thunberg
Mostra 2020 : "Greta", le documentaire qui a suivi un an de la vie de Greta Thunberg - © Tous droits réservés

On ne présente plus Greta Thunberg, cette adolescente suédoise devenue l’an dernier la figure de proue d’un mouvement international de prise de conscience des dangers du changement climatique. Cet après-midi à la Mostra de Venise, est projeté un documentaire intitulé tout simplement "Greta".

Presque par hasard, le réalisateur Nathan Grossman a suivi Greta Thunberg dès le début de son action, quand elle manifestait devant le Parlement de Stockholm. De fil en aiguille, il l’a suivie dans tous ses déplacements et sa caméra témoigne de l’incroyable effet boule de neige de son combat. Mais surtout, son documentaire montre que l’adolescente n’est pas une créature fabriquée ou manipulée. 

Greta Thunberg n’est pas présente à Venise, mais elle est intervenue par Skype à la conférence de presse du film.

Comment a-t-elle accepté de se faire filmer par la caméra du cinéaste Nathan Grossman, qui ne l’a pas lâchée d’une semelle pendant un an ?

Le documentaire précise qu’en 2019, ce sont plus de 8 millions de personnes qui ont manifesté à la suite de Greta Thunberg. Mais l’adolescente ne verse pas autant dans un quelconque triomphalisme.

Comment, après être devenue célèbre aux quatre coins de la planète, Greta voit-elle son avenir ?

Avant la fin de la conférence de presse, Greta aujourd’hui âgée de 17 ans, salue par vidéo l’assistance en précisant qu’elle doit retourner en classe… Visiblement, l’emballement médiatique ne l’a pas changée.